Environnement : à quoi ressemblera le supermarché du futur ?

Imaginer des supermarchés plus écologiques, encourageant à une consommation durable. C’est l’objectif de l’agence de design A Demain qui nous présente le supermarché de 2035.

Réécouter en podcast

ZECA, l’enseigne de supermarché du futur

ZECA, l’enseigne de supermarché du futur

02:16

Rendre accessible à tous la consommation durable

Rendre accessible à tous la consommation durable

04:10

Penser les supermarchés du futur, vers le zéro carbone

Penser les supermarchés du futur, vers le zéro carbone

08:18

Anaïs Bouchard est directrice artistique digital/print et la facilitatrice d’ateliers de création pour À Demain, une agence de design spécialisée dans les consommations durables.

Avec l’entreprise, elle a récemment rassemblé tout un groupe d’experts lors d’un Design Sprint : quatre jours durant lesquels ils ont réfléchi à des innovations de services, de technologies, de produits pour permettre une consommation plus vertueuse. Ils ont ainsi pu imaginer le supermarché du futur, en tout cas un supermarché éco-responsable et zéro carbone.

Produits bas-carbone

Ils ont donc élaboré le modèle d’une nouvelle enseigne zéro carbone pour 2035, baptisée ZECA. Un réseau de distribution qui vise à réconcilier les consommateurs avec leur environnement en les récompensant d’agir et de consommer durablement.

Son objectif premier étant de réunir la production, la transformation et la distribution des denrées dans un même lieu mais aussi d’accroitre l’accessibilité à des produits bas-carbone dans les rayons. Le tout en sélectionnant minutieusement ces produits et en transmettant des informations sur leurs caractéristiques en toute transparence aux clients.

D’autres axes sont développés au sein de ZECA comme l’accompagnement des clients dans leurs choix de consommations et la sensibilisation aux produits bas-carbone.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan