La fondation Fier de nos quartiers, créée en 2011 par des entreprises rochelaises, soutient des initiatives solidaires dans les quartiers prioritaires de La Rochelle. L’objectif est ainsi d’améliorer la qualité de vie des habitants, en intervenant dans des domaines tels que le social, la culture, la scolarité, la solidarité et l’engagement citoyen.
Sous l’égide de la Fondation de France, cette structure agit en facilitant l’accès à des stages, des immersions et des alternances pour les habitants des quartiers, tout en mobilisant des mécènes autour de valeurs de solidarité, d’engagement et de proximité.
Laurent Lhériau est le délégué général de Fier de nos quartiers. À ce titre, il joue un rôle essentiel dans la coordination des actions de la fondation, en facilitant la collaboration entre les entreprises mécènes, les associations locales et les habitants des quartiers prioritaires de La Rochelle.
Si cette fondation perdure et continue de proposer divers projets, c’est grâce au mécénat d’entreprises locales. En 2023, la fondation comptait ainsi 24 entreprises mécènes, générant un fonds annuel de 120 000 euros. Ces contributions permettent de soutenir environ 50 nouveaux projets chaque année.
Écoutez l’entretien réalisé avec Laurent Lhériau, délégué de la fondation Fier de nos quartiers.