Entrepreneurs pour la planète

Vous murissez peut-être un projet de création d’entreprise et vous souhaitez l’inscrire dans une démarche écologique. Vous désirez vous faire accompagner. Et bien notre journaliste François Willmann nous présente l’association marseillaise Entrepreneurs pour la planète qui peut vous aider. Son objectif : faire de l’entreprise un acteur de la transition écologique.

Podcast

Entrepreneurs pour la planète

1 - Entrepreneurs pour la planète

02:04

Entrepreneurs pour la planète aide les porteurs de projets écologiques

2 - Entrepreneurs pour la planète aide les porteurs de projets écologiques

04:09

L’entreprise rouage essentiel de la transition écologique

3 - L’entreprise rouage essentiel de la transition écologique

04:10

Vous avez en tête un projet de création d’entreprise qui veut s’inscrire dans une démarche écologique ? Et bien sachez qu’il existe des moyens de vous faire accompagner. C’est notamment ce que fait l’association marseillaise « Entrepreneurs pour la planète » créée en 2019. L’objectif : faire des entreprises la solution de la transition écologique en accompagnant  des porteurs de projets environnementaux dans la création de leur entreprises. L’association fait le pari de faire dialoguer les mondes de l’économie et de l’écologie. L’idée est assez simple : mettre en relation des porteurs de projets à impact environnemental d’un côté et de l’autre des dirigeants chevronnés, capables de les accompagner. Sur la plateforme numérique dédiée, 250 projets sont répertoriés à l’échelle nationale et on y compte une centaine de chefs d’entreprises mentors. Une centaine de binômes entreprises-projets ont été formés. Pour Hortense Bataille, directrice de l’association, les entreprises sont des actrices essentielles de la transition écologique.
Entrepreneurs pour la planète a par exemple permis de faire collaborer Interxion, leader mondial de centre de stockage de données et le Parc national des Calanques. Ce binôme vise notamment à développer la première méthodologie de certification carbone pour les projets de préservation des herbiers en Méditerranée. Si vous êtes intéressé vous pouvez vous renseigner sur leur site https://entrepreneurspourlaplanete.org/