Entre le Québec et le cidre, une grande histoire d’amour

Le vignoble québécois est un peu moins connu à l’international, mais la réputation de ses cidres n’est plus à faire. Une boisson très prisée des Québécois, confectionnée depuis plus de 400 ans.

Podcast

La semaine des cidres du Québec

1 - La semaine des cidres du Québec

02:03

Le cidre, une boisson prisée des Québécois

2 - Le cidre, une boisson prisée des Québécois

04:03

Louis-Philippe Mercier raconte l’histoire du cidre du Québec

3 - Louis-Philippe Mercier raconte l’histoire du cidre du Québec

08:03

Louis-Philippe Mercier, sommelier et fondateur de La Boîte à vin, se passionne pour le cidre et son histoire.

« Lorsque les premiers colons sont arrivés pour fonder la Nouvelle-France, ici en Amérique, les premières vignes ont été découvertes sur l’Île d’Orléans, d’abord nommée l’Île de Bacchus. Cela dit, ils se sont rendu compte que les raisins étaient moins propices à la vinification. Ils se sont donc tournés vers la vinification d’autres petits fruits, dont la pomme. Ayant un climat qui ressemble beaucoup à celui qu’on retrouve en Normandie, ils ont planté les premiers pommiers qui poussaient facilement au Québec, dans le but de presser le jus des pommes pour en faire du cidre », explique Louis-Philippe Mercier.

Avec des pommes gelées

L’un des produits phares au Québec est le cidre de glace. La majorité des cidreries du Québec brassent au moins une sorte de cidre de glace. Basé sur le vin de glace, le cidre de glace est fait de pommes gelées, récoltées en automne ou en hiver. Ces pommes ont une haute teneur en sucre, produisant une boisson de dessert sucrée et sirupeuse avec une plus forte teneur en alcool. Ces cidres mettent plusieurs mois à fermenter.

Chacune des variétés de pommes donnera un goût différent au cidre : elle apporte ses propres caractéristiques d’acidité, de sucrosité et de tanins. Au Québec, la variété la plus populaire pour l’élaboration de cidre est la McIntosh.

Mis à l’honneur chaque année

Chaque année au Québec, cette boisson est célébrée lors de La Semaine des cidres du Québec, un rendez-vous organisé par les producteurs de cidres du Québec, qui aura lieu cette du 5 au 15 mai.

Lors de votre prochain voyage au Québec, visitez l’une des nombreuses cidreries. Les artisans se feront un plaisir de vous montrer leurs secrets pour mettre tant de saveur en bouteille !

Liste des producteurs de cidre du Québec est à retrouver ici.

Pour plus de détails https://cidreduquebec.com