C’est l’histoire d’un hashtag, d’une marque, #enrouelibre, développée par le comité régional du tourisme de Centre-Val de Loire. Son objectif ? Mettre en avant les initiatives de slowtourisme dans la région, que ce soit les hébergements, ou les activités.
Parmi les valeurs défendues par la marque, le respect de la nature, la transmission, le local, ou encore simplement le fait de prendre son temps.
Le vélo est maître
Les équipes de #enrouelibre espèrent sensibiliser les voyageurs au respect de la nature, à l’écomobilité. Elles veulent également partager avec les touristes leur territoire, ses passions, faire découvrir le savoir-faire des artisans et favoriser les échanges. Bref, elles espèrent que vous prendrez le temps de venir en région Centre-Val de Loire pour vous déconnecter du rythme quotidien, vous ressourcer ou favoriser l’éveil de vos sens.
Parmi toutes les activités éco-responsables à réaliser en dans la région : le vélo. La région dispose de pas moins de 5 000 kilomètres d’itinéraires cyclables. De grandes véloroutes traversent en effet les différents départements, que ce soit la Loire à vélo, ou la Scandibérique. Si vous préférez l’eau, il existe également de jolies balades en bateau, ou à pied pour les amateurs de randonnées.
Grande place à la nature
En plus de toutes ces activités, vous pourrez également brasser votre propre bière, participer à des ateliers de céramique à la poterie, ou à la vannerie.
La nature a également une grande place dans cette région avec notamment trois grands parcs naturels régionaux, des forêts, ou encore des itinéraires boisés, la silvothérapie est d’ailleurs l’une des activités proposées par les équipes de #enrouelibre.
Plus d’informations sur enroulibre-centrevaldeloire.com