Engagement sociétal : première édition du Printemps des Asso’ 

Les start-up Day One et OuiLive se sont associées pour créer ce festival, du 20 au 31 mars, pour sensibiliser des milliers de salariés sur le climat à travers des défis connectés.

Réécouter en podcast

Le message derrière le Printemps des Asso’

Le message derrière le Printemps des Asso’

02:07

Engagement sociétal : première édition du Printemps des Asso’

Engagement sociétal : première édition du Printemps des Asso’

04:11

Printemps des Asso’ : une double sensibilisation auprès des salariés

Printemps des Asso’ : une double sensibilisation auprès des salariés

04:14

Du 20 au 31 mars, Day One lance la première édition du Printemps des Asso’. La start-up facilite l’engagement des salariés dans des actions solidaires, et fait l’intermédiaire avec les associations. Elle s’est associé à OuiLive. Celle-ci est spécialiste des jeux en ligne qui favorisent le bien-être, les liens avec les autres et l’action positive sur l’environnement.

“Par ailleurs, on a décidé de lancer ce challenge connecté pour permettre à des milliers des collaborateurs de se sensibiliser à la cause climatique, explique Elise Thibault-Gondré, fondatrice de Day One. On a souhaité permettre aux salariés de passer à l’action et de mieux comprendre les enjeux écologiques.” 

Sensibiliser avec le jeu

Tout se passe ici via une application mobile. Les milliers de partisans sont ainsi invités à s’affronter en réalisant 20 défis : photos, vidéos, quiz et sondages. Il y a également des challenges entre collaborateurs et entreprises. En parallèle, cinq associations vont faire des conférences pour expliquer leurs enjeux et actions au quotidien. Chacune traite de sa spécificité : Les Ciboulettes de la transition écologique, Cycl’Avenir de la mobilité verte, Objectif Zéro Plastique de la gestion des déchets, HopHopFood du gaspillage alimentaire et Happyculteur de la biodiversité.

Aussi, avec le Printemps des Asso’, “on veut dire que c’est plus simple d’agir, insiste Elise. Nous, de notre côté, on va suivre la sensibilisation et la meilleure compréhension des salariés à travers des quiz. On espère la voir grandir et que les collaborateurs se mettront en action”.

Une fois ce challenge connecté terminé, les gagnants pourront faire un don financier de plusieurs milliers d’euros à l’association de leur choix.  

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan