Depuis le milieu des années 1990, les Jardins de Jammes abritent différentes cultures de plantes médicinales et aromatiques. Cette production est rendue possible par les caractéristiques de chacun des différents jardins situés sur des zones géologiques bien distinctes.
Ici, en effet, se côtoient terres calcaires, argileuses ou granitiques, prairies sèches ou humides, sources ou rocaille.
Le paradis des plantes médicinales
C’est cette variété qui offre aux Jardins de Jammes le terrain idéal pour que différentes plantes médicinales ainsi que des aromatiques s’y épanouissent, sous la houlette de Fabien Jouan et de son père, Didier. Toutes y sont cultivées pour leurs nombreuses vertus. Guimauve, mélisse, fenouil, basilic, camomille, hysope ou verveine dans le jardin de la mare. Rose de Provins, mais aussi sauges officinales, dans celui des roses, le plus ancien du domaine.
Le jardin des mauves abrite logiquement des mauves ainsi que de la bourrache, des menthes (verte et poivrée) et quelques légumes (haricots, maïs, oignons, petits pois…) Enfin, le jardin des lavandes, dont le nom parle de lui-même, est une petite enclave méditerranéenne en terre aveyronnaise.
Sérénité
Et la diversité botanique de ces plantes médicinales cultivées en biodynamie confère aux lieux un autre atout : celui d’une esthétique sans pareille. À la variété de formes et de couleurs aux différentes saisons s’ajoute une dimension quasi méditative. Qu’il est possible de goûter en venant visiter les jardins. Ou, pour en profiter plus longtemps, en s’offrant un séjour tout en sérénité dans l’un des gîtes du Mas de Jammes.