Emploi : gOtaf, la première plateforme de CV audio en France

GOtaf permet de postuler à l’oral et d’écouter des annonces d’emploi vocales. Une façon de démocratiser la recherche d’emploi.

Aller plus loin

Titre
Durée
GOtaf : une mise en relation authentique

1 - GOtaf : une mise en relation authentique

01:45

GOtaf : postuler à l’oral

2 - GOtaf : postuler à l’oral

04:01

GOtaf : bien dans sa voix

3 - GOtaf : bien dans sa voix

04:06

Jean-Muriel Azonhoume créé gOtaf en 2021 en voulant aider l’une de ses cousines qui avait du mal à trouver un emploi et rencontrait des difficultés pour décoder les offres qu’elle trouvait.

Il réalise qu’elle n’est pas la seule. Il décide alors de permettre une mise en relation directe entre candidat et recruteur, une alternative à l’écrit, en créant une plateforme audio de recherche d’emploi. 

Les secteurs en tension intéressés 

Se présenter oralement permet d’aller à l’essentiel, d’être plus authentique. Cela facilite aussi le recrutement d’un commercial, d’une personne pour travailler sur une plateforme téléphonique… lorsqu’on sait déjà comment elle s’exprime. 

Les secteurs du commerce, de la distribution, de la logistique, du service à la personne sont particulièrement intéressés par cet outil, où l’on met l’accent sur les compétences des candidats avant tout.

Une réponse aussi face aux emplois en tension en France, le BTP, la restauration… Plusieurs milliers d’emplois ne sont pas pourvus, justement parce que le CV et la lettre de motivation sont un frein, selon Jean-Muriel Azonhoume, pour qui l’illettrisme, le fait de ne pas être à l’aise avec le numérique empêchent les gens de postuler. Son but : que chacun puisse trouver un emploi, et de la manière la plus simple possible. 

Une répétition générale

Des tutoriels sont proposés sur le site pour aider les candidats, des associations aussi apprennent à poser sa voix, à être plus efficace dans sa candidature. “Quand on est bien avec sa voix, on est bien dans sa présentation, ça redonne de la confiance. Quand on est à l’aise pour se présenter, on est plus assis pour démontrer ses compétences et donc pour décrocher le job.”

En plus, on peut s’essayer plusieurs fois à la création du CV audio, jusqu’à ce qu’on soit à l’aise. Une sorte de répétition avant d’arriver devant un employeur, qui aide à être plus synthétique dans sa démarche, comprendre ce qui est important et pouvoir le mettre en avant. 

GOtaf intervient désormais au Sénégal et poursuit encore son engagement pour l’inclusion, pour faciliter l’accessibilité aux annonces d’emploi pour tous, via divers dispositifs. Le service est gratuit pour les candidats.