Emotibook’lab restaure nos photographies anciennes

Sophie Berard propose la restauration et l’agrandissement de photographies anciennes grâce à l’intelligence artificielle. Un moyen de faire revivre notre patrimoine photographique.

Podcast

Emotibook’lab : retrouver des souvenirs familiaux

1 - Emotibook’lab : retrouver des souvenirs familiaux

02:04

Sauvegarder les souvenirs de nos ancêtres avec Emotibook’lab

2 - Sauvegarder les souvenirs de nos ancêtres avec Emotibook’lab

04:02

Emotibook’lab : assurer la transmission familiale par la photographie

3 - Emotibook’lab : assurer la transmission familiale par la photographie

08:04

Il n’est pas rare de croiser, dans des greniers ou des caves, des photographies anciennes qui renferment des souvenirs de famille. Ces photographies sont souvent abîmées et oxydées par le temps et nous ne savons pas quoi en faire.

Sophie, petite descendante des Frères Lumières, a toujours ressenti beaucoup d’émotions face à ces anciennes photos dans les brocantes. Elle ne peut s’empêcher de penser que, derrière chaque visuel, une histoire unique se cache. C’est pourquoi elle a créé Emotibook’lab, un service de restauration et d’agrandissement des photographies anciennes.

Une “artiste-réparatrice”

Grâce à l’intelligence artificielle, ces professionnels de l’image découvrent des visages a priori illisibles sur les originaux. Pour Sophie, qui se considère un peu comme une « artiste-réparatrice », il faut une certaine sensibilité pour travailler sur ces souvenirs. Et avec ces photos, il est possible de retracer notre passé.

Emotibook’lab permet également un réel partage de ce patrimoine dans les familles puisque ces photographies sont ensuite numérisées. Sophie essaye aussi de préserver la mémoire des anciens en racontant ces souvenirs dans des livres. Ces instants peuvent ainsi revivre au sein des familles et, pour Sophie, son travail s’apparente à une école buissonnière dans le temps.