Emmanuel Laborde : écouter ses émotions, c’est le moteur du changement

Assurément, Emmanuel est quelqu’un qui s’interroge sur sa vie, avec une conséquence : choisir entre subir ou agir. Il a choisi d’être acteur de son destin.

Podcast

« On se réveille un matin et on se rend compte que tout a changé »

1 - « On se réveille un matin et on se rend compte que tout a changé »

02:02

« Plutôt que de se plaindre, il faut devenir acteur de sa vie »

2 - « Plutôt que de se plaindre, il faut devenir acteur de sa vie »

04:00

« Il y a des lignes de force dans la vie, on se contente de les suivre »

3 - « Il y a des lignes de force dans la vie, on se contente de les suivre »

04:00

Protéiforme : qui change de forme en permanence, qui apparaît sous des aspects divers. Cette définition figure en page d’accueil du site perso d’Emmanuel Laborde à côté de son autoportrait. À l’ écouter dérouler le fil de son histoire, on se rend compte qu’il a bien réfléchi sur lui, sa vie, ses envies.

Homme de média tout au long de sa carrière, de l’animation à la production en passant par l’image fixe, sa dernière mutation, Emmanuel se définit comme un créateur de lien. C’est effectivement l’essence même du média quelque soit celui-ci.

Un pas vers l’entrepreneuriat

Le média est protéiforme : son, image animée, image fixe, papier imprimé, spectacle vivant, la liste s’allonge avec les progrès de la technologie, avec les réseaux sociaux comme dernier avatar. Comme le média, le lien est donc protéiforme. Laissons aux philosophes le soin de développer.

Pour autant, Emmanuel se retrouve bien dans cette définition. Lorsque la radio et la télé n’ont plus correspondu à ses attentes, confronté à la contrainte de la sujétion salariée, Emmanuel a franchi le pas vers l’entrepreneuriat, devenant producteur. Une autre façon de créer du lien : avec ses clients en leur apportant son savoir-faire, et entre ses clients et leur public par ses réalisations.

Et c’est dans le cadre de cette activité, avec la progression des matériels puisque les boitiers photo permettent d’enregistrer de la vidéo, allégeant ainsi la production d’un investissement important, qu’Emmanuel redécouvre la photographie.

Une troisième vie

Cette coïncidence n’est cependant pas suffisante pour faire naître un artiste… Les photos d’Emmanuel suscitent des réactions chez les autres et déclenchent des émotions chez lui. Attentif à ce qu’il ressent, Emmanuel comprend qu’une porte s’ouvre devant lui. C’est le début de sa troisième vie.

Je vous invite à rencontrer un véritable artiste, protéiforme, et un homme apaisé, qui porte sur l’existence un regard lumineux et simple. Ne vous y trompez pas, cette simplicité est le fruit d’un long chemin.

Le suivre.
Le site perso d’Emmanuel: http://emmanuellaborde.com/
La société d’Emmanuel: http://media-and-corp.com/
Le Linkedin d’Emmanuel: Emmanuel Laborde – France | Profil professionnel | LinkedIn
Les photos d’Emmanuel: https://www.photographeronline.fr/index.html#wa-anchor-top
et aussi: https://www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/192-emmanuel-laborde