Elles bougent oriente les femmes vers les métiers de l’industrie

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’association, parrainée par six ministères, organise la première édition de The Equity Week.

Réécouter en podcast

Elles bougent renforce la mixité dans les secteurs industriels

Elles bougent renforce la mixité dans les secteurs industriels

01:49

The Equity week pour la Journée internationale des droits de la femme

The Equity week pour la Journée internationale des droits de la femme

03:50

Les marraines, actrices de la mixité dans les métiers scientifiques

Les marraines, actrices de la mixité dans les métiers scientifiques

03:56

Cette année, l’association Elles bougent lance pour la première édition de l’Equity Week, du 4 au 8 mars. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les différents actrices et acteurs d’Elles bougent autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, en France et à l’étranger. Des collégiennes, lycéennes et étudiantes bénéficieront ainsi d’un programme dédié sur l’engagement des femmes dans les secteurs industriel, technologique et scientifique. Ces webinaires permettront à chacun et chacune d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de l’égalité des genres. Mais également de déconstruire les stéréotypes. Elles auront, pour ce faire, à leur disposition un panel d’outils afin de mieux réagir face à certaines discriminations sociétales. 

Tout au long de la semaine, les partenaires de l’association proposeront des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes à destination de leurs collaborateurs ou collaboratrices ainsi qu’aux jeunes filles. Ces actions en France et à l’étranger seront labellisées par Elles bougent. 

Des marraines modèles pour les jeunes filles 

“Nos marraines sont des femmes ingénieurs en poste dans l’une de nos 334 entreprises et enseignement supérieurs partenaires. Elles ont toutes une formation scientifique. Le rôle des marraines est d’informer les jeunes femmes des nombreuses possibilités de carrières scientifiques et techniques qui s’offrent à elles. Comment elles ont fait face aux stéréotypes ?” explique Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles bougent. Par ailleurs, le rôle de marraine permet de participer à différents événements toute l’année.

Cette association organise tous les ans un forum de recrutement. Celui-ci est consacré aux étudiantes et jeunes diplômées d’écoles d’ingénieurs et de filières universitaires scientifiques et technologiques dans le but de les aider à développer leurs talents et à créer leur réseau. Le Challenge Innovatech est aussi un grand rendez-vous pour cette association. Il permet en effet aux filles, le temps d’une journée, d’être plongées dans la vie d’une ingénieure ou d’une technicienne. Et également de découvrir l’étendue des technologies et métiers de l’industrie du futur. Il réunit des équipes 100% féminines composées de marraines Elles bougent, d’étudiantes et de lycéennes. 

Ce contenu audio a été diffusé le 04 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan