Elle sillonne la Bretagne à vélo pour rencontrer des maraîchers bio

Parcourir la Bretagne à vélo pour rencontrer plusieurs maraîchers bio. Tel est le périple dans lequel s’est lancé Isabelle Deval, maraîchère bretonne. Son objectif : mettre en avant cette profession.

Podcast

Montrer la beauté du maraîchage

1 - Montrer la beauté du maraîchage

02:13

Raconter le lien entre le maraîcher et l’environnement

2 - Raconter le lien entre le maraîcher et l’environnement

03:50

Sillonner la Bretagne à vélo pour rencontrer des maraîchers bio

3 - Sillonner la Bretagne à vélo pour rencontrer des maraîchers bio

08:09

C’est au printemps dernier que l’idée a germé dans l’esprit d‘Isabelle Deval. Saisonnière en maraîchage depuis 2007, elle a décidé de se lancer dans un périple à vélo pour partir à la rencontre de différents maraîchers bios. Installée au Tronchet, en Ille-et-Vilaine, elle souhaite ainsi donner envies aux plus jeunes générations de se lancer dans l’aventure du maraîchage.

Elle souhaite aussi s’adresser aux jeunes agriculteurs pour les encourager à s’installer malgré les difficultés d’accès à des terres. Partie le 1er octobre depuis Dinan, dans les Côtes-d’Armor, elle va pédaler jusqu’au 11 novembre. Une aventure sportive qui la mènera chez 25 maraîchers bios de Bretagne. Elle discutera avec eux pour les connaître et prendra le temps d’observer leur quotidien au travail.

Montrer la réalité des maraîchers

L’objectif est aussi de documenter les réalités de la profession et montrer la relation que chaque maraîcher entretient avec l’environnement. Un périple à vélo et des rencontres qui seront immortalisés par trois photographes bénévoles qui l’accompagnent. Le tout permettra la publication d’un photoreportage sous forme de livre.

Un moyen pour Isabelle de faire vivre toutes ces émotions afin de valoriser ce métier. Suivez son aventure sur son site internet.