Elle est qualifiée pour le championnat du monde d’aéromodélisme

Marie-Ange Groz représentera Etupes, dans le Doubs, au championnat du monde F5J en Bulgarie, en août 2023. Une grande première pour cette passionnée d’aéromodélisme.

Réécouter en podcast

“L’aéromodélisme me permet de m’évader”

“L’aéromodélisme me permet de m’évader”

02:12

Qu’est-ce que l’aéromodélisme ?

Qu’est-ce que l’aéromodélisme ?

03:54

Une pratique sportive

Une pratique sportive

04:18

C’est un sport peu répandu en France. L’aéromodélisme consiste à faire voler des avions miniatures, aussi bien en extérieur que dans un gymnase. Il existe plusieurs catégories d’avions : les planeurs, les avions, les jets, les hélicoptères ou les drones.

“On achète des kits que l’on monte, puis que l’on démonte ensuite. Ce n’est pas une construction de A à Z comme ça a pu être le cas auparavant”, précise Marie-Ange Groz.  

Médaillée d’or aux championnats d’Europe en 2022  

L’aéromodélisme est divisé en plusieurs disciplines. “J’ai commencé avec le modèle F3K. Ce sont des planeurs plus petits, qu’on lance à la main. Actuellement, je m’entraîne avec des F5J qui sont plus imposants et qui nécessitent beaucoup de concentration et une bonne condition physique.”

Ce sport atypique est arrivé dans la vie de Marie-Ange après un burn-out professionnel. “L’aéromodélisme m’a sortie de cette période. Je ne peux plus m’en passer. Cette discipline permet de m’évader, et m’a même menée au championnat d’Europe l’année dernière.” Marie-Ange a décroché l’or au championnat d’Europe en Hongrie. Prochaine étape : le championnat du monde en Bulgarie, en août 2023. 

Crédit Marie-Ange Groz

Pour pouvoir participer au championnat du monde et couvrir les frais élevés de participation, Marie-Ange a lancé sa cagnotte litchi. A retrouver ici

Ce contenu audio a été diffusé le 07 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan