Elephant Haven, les éléphants ont enfin leur maison de retraite !

En Nouvelle-Aquitaine, se trouve Elephant Haven, un véritable sanctuaire pour les éléphants de zoos et de cirques. Depuis quelques mois, Gandhi profite de cette maison de retraite.

Podcast

Elephant Haven, les éléphants ont enfin leur maison de retraite !

1 - Elephant Haven, les éléphants ont enfin leur maison de retraite !

02:09

Gandhi, première pensionnaire d’Elephant Haven

2 - Gandhi, première pensionnaire d’Elephant Haven

04:01

Elephant Haven, un havre de paix pour les éléphants

3 - Elephant Haven, un havre de paix pour les éléphants

08:07

En Novembre 2021, le Parlement français a adopté une proposition de loi contre la maltraitance animale. Dans ce texte, il est prévu l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques d’ici 7 ans. Se pose alors la question de l’avenir de ces animaux puisqu’il n’est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d’origine. Dans le centre du Limousin, Sofie et Tony ont ainsi décidé de créer Elephant Haven pour offrir aux éléphants un lieu de vie afin de les resocialiser.  

Gandhi, une éléphante femelle de 52 ans est la première arrivée sur place et semble beaucoup s’y plaire. Les soigneurs s’adressent à elle avec respect et c’est elle qui décide de ses interactions. À l’avenir, d’autres éléphants devraient rejoindre Gandhi mais il y a encore beaucoup de travail et d’aménagements à faire. Sofie et Tony aimeraient également sensibiliser sur le respect des animaux et de notre environnement.