Éducation bienveillante: suivez les conseils de Julie Renauld

De plus en plus de parents se tournent vers l’éducation bienveillante. Les livres qui en traitent se vendent par centaines de milliers, les réseaux sociaux débordent de vidéos sur le sujet. Parmi elles, il y a celles de Julie Renauld. Cette thérapeute systémique, formée à l’école de Palo Alto, les poste le plus souvent depuis sa voiture, à l’arrêt évidemment. Le temps d’une pause, pour faire le point sur les relations parents/enfants. 

Podcast

Éducation bienveillante: suivez les conseils de Julie Renauld

1 - Éducation bienveillante: suivez les conseils de Julie Renauld

02:00

L’ éducation bienveillante: c’est se mettre au rythme et à la place de l’enfant

2 - L’ éducation bienveillante: c’est se mettre au rythme et à la place de l’enfant

04:02

Crise, coucher difficile: adoptez une bonne routine du soir avec votre enfant

3 - Crise, coucher difficile: adoptez une bonne routine du soir avec votre enfant

08:02

Lorsqu’on est parent, nombreux sont les moments pendant lesquels on a l’impression de ne pas y arriver. Tout peut devenir compliqué : du retour de l’école au coucher, les occasions de se prendre la tête ne manquent pas. Repas, bains, dessins animés et compagnies, tout peut être source d’opposition pour certains parents. Il est possible, dans ces cas-là d’être tenté par une approche plus verticale de l’éducation. Est-ce constructif ?

Pas vraiment pour Julie Renauld qui conseille plutôt d’être bienveillant. Envers soi, d’abord. La parentalité est une chose difficile, on a le droit de se tromper, de ne pas être parfait, cela ne fait pour autant de nous des mauvais parents. Et puis bienveillance envers les enfants bien sûr. Chercher la connexion, multiplier les encouragements. 

Journaliste pendant plus de 10 ans, Julie Renauld est maman de 2 enfants. Depuis leurs arrivées, elle s’est formée à la thérapie systémique et stratégique, auprès de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de l’école de Palo Alto. 

Très présente, Julie Renauld anime des conférences et des ateliers avec l’Association de Discipline Positive France et accompagne les enseignants vers cette méthode. Elle est également l’autrice du livre Mon enfant ne veut pas dormir ! Peurs, pleurs, cauchemars, écrans… L’aider à trouver le sommeil, aux éditions Eyrolles. 

Vous pouvez retrouver ses conseils en vidéos sur son compte instagram @julierenauldmillet et sur son blog