Québec : EcoMaris, un voilier école qui transforme une vie

Le voilier-école EcoMaris réunit des jeunes aux prises avec diverses difficultés. Une approche pédagogique basée sur l’expérience en mer, qui permet aux participants de réaliser leur potentiel, d’élargir leurs horizons et de favoriser leur responsabilité individuelle.

Podcast

Québec : EcoMaris, un voilier école qui transforme une vie

1 - Québec : EcoMaris, un voilier école qui transforme une vie

02:20

Trouver sa voie grâce à un programme sur un voilier école!

2 - Trouver sa voie grâce à un programme sur un voilier école!

04:17

ÉcoMaris, un voilier école qui offre aux jeunes une 2e chance!

3 - ÉcoMaris, un voilier école qui offre aux jeunes une 2e chance!

08:20

Depuis sa fondation en 2006 par Simon Paquin, EcoMaris, premier navire école à vocation environnementale au Québec, a acquis une grande expérience dans l’organisation d’expéditions environnementales sur le Saint-Laurent, ainsi que dans le développement de divers programmes éducationnels, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes, dans les domaines de la science, de l’environnement, de l’employabilité, du team building et de la santé.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

L’une des grandes inspirations de ce Simon Paquin pour ce projet a été le Père Jaouen, figure emblématique de la réinsertion et du monde de la mer, avec qui il a eu le privilège de discuter à plusieurs reprises pour créer son voilier école, le premier au Québec.

Leurs projets offrent la chance aux participants de tous les horizons de découvrir différents écosystèmes marins, avec approche pédagogique est basée sur l’expérience et la mise en action, et permet aux participants d’accroître leur autonomie. L’aventure et l’interaction avec le milieu naturel permettent également aux stagiaires de réaliser leur potentiel, d’élargir leurs horizons et de favoriser la responsabilité individuelle.

Le programme Cabestan aide les jeunes à trouver leurs repères. Un séjour pas comme les autres à travers lequel ils apprendront à se connaître autrement et à relever des défis stimulants. Ils pourront aussi élargir leurs horizons, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre sur les métiers marins et sur le beau fleuve Saint-Laurent. Une expérience qui leur permettra de se préparer un avenir qui leur plaît.

>>>Téélchargez l'application d'AirZen Radio

Ce qu’il faut pour participer au programme ?

  • Avoir envie de changer son contexte de vie
  • Être motivé et prêt à s’engager tout au long du projet et du suivi d’un an
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Être sans emploi
  • Ne pas être aux études
  • Être disponible pour la période de formation et pour les deux semaines de navigation

Pour plus de détails ecomaris.org