LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Écologie : ce prix récompense les livres qui poussent à l’action

Pensé par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, le prix Lire pour Agir distingue les ouvrages écologiques qui donnent envie d’agir.
Lyon : Récompenser les livres de la transition qui poussent à agir
© La Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon

En 2024, pour sa troisième édition, le prix Lire pour Agir a comptabilisé plus de 2200 lectures dans les 53 bibliothèques et structures partenaires. Organisé par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, ce prix vise à récompenser des livres autour de la transition écologique.

Pour Vanessa Minarro, documentaliste et chargée des prix littéraires, un livre sur la transition écologique doit émouvoir et susciter l’envie d’agir. Trois prix ont alors été décernés : celui des lectrices et des lecteurs adultes, celui des bibliothécaires et, pour la première fois, celui des enfants.

Lyon : Récompenser les livres de la transition qui poussent à agir
La table ronde lors du prix Lire pour Agir – La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon

L’édition 2024 s’est clôturée lors d’un après-midi festif à la Maison de l’environnement, fin novembre. Le public pouvait alors participer à des ateliers et à des animations. Les équipes ont d’ailleurs pensé ces activités en lien avec l’un des ouvrages de la sélection. Entre fresques des nouveaux récits, réalisation de badges engagés ou encore cuisine anti-gaspi, les animations ne manquaient pas de faire réfléchir.

Vanessa rappelle par ailleurs l’importance d’imaginer des ponts entre la lecture et le passage à l’action. Selon elle, cette édition est une réussite et elle espère avoir créé des inspirations chz lez participants.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive