Du bois pour concevoir des sandales et des sacs à main

Caresse bois propose une gamme de tongs et de sandales très fines et élégantes avec des semelles en bois flexibles. Résultat : une sensation pieds nus, bien loin de leurs ancêtres les sabots.

Podcast

Caresse bois : les chaussures en bois nouvelle génération

1 - Caresse bois : les chaussures en bois nouvelle génération

01:51

Caresse bois : le bois est partout autour de nous

2 - Caresse bois : le bois est partout autour de nous

04:11

Caresse bois : une tong vertueuse et durable

3 - Caresse bois : une tong vertueuse et durable

03:50

C’est 100% naturel, en en circuit court, made in France, durable, ultra-respirant et sans aucune odeur. C’est l’idée de Cédric Maurice, créateur de Caresse bois dans la Drôme. À l’origine concepteur de produits, il a travaillé notamment pour un sous-traitant d’Airbus. Une expérience qui lui permet à la fois de dessiner ses chaussures, mais aussi de les concevoir grâce à sa fraiseuse à commande numérique.

Reste à aller chercher le bois dans l’Ain, tout proche. “Je ne voulais pas concevoir quelque chose qui soit polluant, éthiquement mauvais, insiste Cédric Maurice. Je veux à tout prix que ce soit hyper clean, pour moi et pour les gens qui les portent, et l’environnement que ça génère autour.”

A N N O N C E

À partir de ce bois brut, il découpe des lamelles qu’il colle sur des semelles à basket, “pour donner de l’amorti”. La particularité de ces sandales, c’est qu’elles sont complètement adaptables à tout le monde.

“Je passe une lanière de cuir, pas fixée, entre les lamelles de bois et la semelle en mousse. On peut ensuite la tresser autour de nos pieds, pour qu’elle s’adapte parfaitement à nous”. Un second modèle permet de changer la couleur de la partie en cuir à tannage naturel, au gré de ses envies. Même chose pour les sacs à main.

Le déclic, Cédric Maurice l’a eu un beau jour. “Il y a du bois partout autour de nous. Mais dans nos vêtements, ça n’existe pas. À l’origine, je pensais aux vêtements. Et puis, je suis finalement parti sur les sandales. La chaussure, c’est primordial dans notre vie, ça supporte notre poids, et ça joue énormément sur notre bien-être. Donc, je voulais vraiment fabriquer un produit qui soit réellement utile à mes clients. Si je peux donner un peu plus de confort et d’élégance à la personne qui la porte, et en être fier, c’est ce qui me motive au quotidien dans mon travail.” 

Un matériau magique

Un bien-être au contact d’un matériau noble et naturel. “Quand on pose une goutte d’eau sur un bout de bois brut, elle est absorbée tout de suite. Le matériau qui est en contact avec notre peau, surtout celle de nos pieds, est primordial. Parce que c’est la partie du corps qui comporte le plus de pores, celle qui respire le plus. D’avoir un matériau hyper respirant au contact de nos pieds fait que ça absorbe tout de suite la transpiration et c’est une chaussure sans aucune odeur.” 

Et puis, la magie, c’est que l’on peut la poncer à nouveau chaque année avant de la remettre, pour lui redonner un effet neuf comme au premier jour.

“Ce n’est pas du tout quelque chose que je veux vendre tous les 15 jours. La meilleure pub, c’est le bouche-à-oreille, c’est que ça dure longtemps. Les professions médicales et paramédicales aiment. Beaucoup de kinés et de masseurs, pour sa sensation pieds nus.” Le meilleur moyen de se faire une idée, c’est d’essayer. On touche du bois pour que ça vous plaise ! 

Caresse bois, 280 chemin des Limites, 26600 La Roche de Glun