Drôme : Le Panyol préserve le savoir-faire de ses fours depuis 1840

Les fours à bois en terre cuite réfractaire Le Panyol présentent aussi bien des qualités économiques qu’environnementales. Rencontre à Tain l’Hermitage.

Écouter le contenu

Prendre le temps avec les fours à bois Le Panyol

Prendre le temps avec les fours à bois Le Panyol

02:06

Allier tradition et innovation depuis 1840

Allier tradition et innovation depuis 1840

03:58

Des fours écologiques et économiques pour une cuisson sans égale

Des fours écologiques et économiques pour une cuisson sans égale

07:59

Dans le département de la Drôme, à Tain-l’Hermitage, Le Panyol imagine des fours à bois en terre cuite réfractaire depuis 1840. La terre cuite réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer grâce à son inertie thermique. Ressemblant à des igloos de plus ou moins grande taille, ces fours promettent ainsi des performances de cuisson adaptées aux professionnels et aux particuliers.

Drôme : Le Panyol préserve le savoir-faire de ses fours depuis 1840
La cuisson dans les fours à bois en terre cuite réfractaire – Le Panyol

Mais comment expliquer que ces fours continuent d’être salués à l’international depuis plus de 180 ans ? Très attentif à la sauvegarde de la nature, Le Panyol rappelle les avantages économiques et écologiques de ces créations. Pour Anaël, responsable communication, ces fours nous apprennent également à prendre le temps et à partager des moments conviviaux.

Écoutez et découvrez comment cette entreprise historique s’inscrit dans la préservation de l’environnement tout en alliant tradition et innovation.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan