Dordogne : à Carlux, une exposition permanente sur Robert Doisneau

Il y avait le photographe urbain, celui du “Baiser de l’hôtel de ville”, et celui des campagnes, qui venait en famille à la fin des années 30 passer ses vacances en Dordogne et dans le Lot.

Podcast

Dordogne : à Carlux, une exposition permanente Robert Doisneau

1 - Dordogne : à Carlux, une exposition permanente Robert Doisneau

02:31

Il existe un lieu unique au cœur du Périgord noir, non loin de Sarlat, consacré au photographe Robert Doisneau. Ce lieu, c’est l’ancienne gare de Carlux, rebaptisée Robert Doisneau. L’idée de réhabiliter ce bâtiment, pour en faire une galerie d’exposition permanente dédiée au photographe, est partie de la fameuse photo prise en 1939 devant la gare, sur laquelle on peut voir sa femme Pierrette, et trois de ses amis. Le projet a été lancé en 2015 et a ouvert ses portes aux visiteurs en 2018.

Dans la première galerie, on peut apercevoir des paysages bien connus, des photos de familles, des balades en canoë… Certaines photos intemporelles montrent une Dordogne inchangée. La deuxième partie, consacrée à des « tranches de vie », thème utilisé à de multiples reprises par Doisneau, nous permet de rencontrer des photos de « personnages » de la région.

Un labo interactif

Vous découvrirez également des extraits de vidéo, des magazines édités par son ami Pierre Betz, et un Rolleiflex, l’appareil de Robert Doisneau. Le labo interactif vous permettra de découvrir toutes les étapes du développement argentique, retranscrit de façon numérique. Une manière ludique et pédagogique de découvrir cette méthode de développement encore utilisée aujourd’hui par les passionnés.

À signaler, la sortie l’an dernier d’un magnifique recueil de photos, “Doisneau et le Sud-Ouest” aux éditions Ruisseau, en collaboration avec les filles du photographe Francine Deroudille et Annette Doisneau, préfacé par William Boyd. Un ouvrage de plus de 150 clichés avec de sublimes photographies de Bordeaux, du Pays basque, du Limousin, du Lot, de la Dordogne et du Poitou entre 1937 et les années 60. Une véritable histoire du Sud-Ouest en image. 37€

RDV à la Gare Robert Doisneau à Carlux  – Entrée libre toute l’année. Contact : 05 53 59 10 70 / 07 89 24 57 32