Diversification alimentaire : pour bébé, purée ou repas en morceaux ?

Pour votre bébé, lors de la diversification, que vaut-il mieux choisir pour éveiller ses papilles ? Le risque d’étouffement vous fait peur avec les gros morceaux ? L’éclairage de Manon Brzostek.

Écouter le contenu

Bébé est-il prêt pour la DME ?

Bébé est-il prêt pour la DME ?

01:57

Quel équipement pour la DME ?

Quel équipement pour la DME ?

04:10

Comment choisir la taille et la texture des aliments ?

Comment choisir la taille et la texture des aliments ?

07:59

L’alimentation autonome de bébé fait partie des sujets qui divisent. Pour en parler, avec nous Manon Brzotek, orthophoniste, autrice de “Brocolis, sardines & spaghettis … la DME devient souple et accessible !” paru aux éditions Eyrolles et du célèbre blog Le Daronie Food Club.

Qu’est-ce que la DME, la diversification menée par l’enfant ? 

Comment savoir si bébé est prêt pour la diversification ? Il n’a pas encore de dent, ou très peu ? Vous avez peur qu’il s’étouffe avec les morceaux ?  Pas de panique ! “Le réflexe nauséeux est là pour protéger les voies aériennes.”

Vous serez peut-être surpris par la réponse de Manon Brzotek qui explique que les dents ne sont pas nécessaires pour bien mâcher.

Faut-il un équipement particulier pour pratiquer l’alimentation autonome de bébé ? Y a-t-il des accessoires qui permettent d’alléger un peu la charge mentale sur ce sujet ?  Manon Brzotek propose des sardines au menu de bébé lors de la diversification, n’y a t-il pas un risque d’étouffement ou de blessure dans la gorge avec les arêtes ?

Je pratique la DME depuis peu et je découvre avec surprise que mon enfant refuse de manger tout ce qui est vert, mais pourquoi ? Comment est-ce possible ?

Écoutez les réponses de Manon Brzostek.

©Lucile Contopoulos

L’invitée : Manon Brzostek est orthophoniste depuis 2014 et spécialisée dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques. À la naissance de sa fille, en juin 2019, poussée par une matrescence qui chamboule, elle décide de se  former à la Diversification Menée par l’Enfant.  Depuis, elle propose du  contenu de vulgarisation sur les réseaux sociaux et lors de ses ateliers. Elle est l’autrice de “Brocolis, sardines & spaghettis … la DME devient souple et accessible !” paru aux éditions Eyrolles.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan