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Dispositif Ulis : une odyssée vers l’inclusion scolaire

© Alvaro / Adobe Stock
À l'école Saint-Joseph de Segré, dans le Maine-et-Loire, le dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) offre un enseignement sur mesure à douze enfants chaque année. Rencontre avec Michel Gautelier, enseignant spécialisé

En Europe, la loi impose que toute personne en situation de handicap puisse suivre une scolarité adaptée à ses besoins. Au cœur de ce défi, l’école Saint-Joseph de Segré, dans le Maine-et-Loire, se distingue par son dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en école primaire.

Michel Gautelier, enseignant spécialisé au sein du dispositif, accompagne chaque année douze enfants âgés de 7 à 11 ans, répartis du CP au CM2. “Chaque élève a des besoins particuliers en maths et en lecture. Je ne fais pas une séance de maths classique. Ils suivent les séances à leur rythme. On peut modifier leur emploi du temps pour s’adapter aux besoins de chaque enfant“, explique-t-il. Cette approche personnalisée permet d’offrir un programme scolaire évolutif, en adéquation avec les spécificités de chacun.

Au-delà des fondamentaux tels que l’étude de la langue et les mathématiques, Michel Gautelier insiste sur l’importance de la socialisation pour ces enfants. Ce qui va être intéressant pour eux, c’est d’être bien intégrés dans le sport, l’art plastique ou les sciences. Parfois, il y a de grosses surprises”, confie-t-il. Cette inclusion favorise non seulement l’apprentissage, mais aussi l’épanouissement personnel des élèves.

Le dispositif Ulis ne repose pas uniquement sur les épaules des enseignants. C’est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Celui du corps pédagogique et des associations qui gravitent autour de l’école.

Mieux vivre ensemble

Vivre ensemble n’est pas toujours facile et peut créer des frictions. “Il y a forcément des frictions, mais il y a aussi une vraie nécessité de vivre ensemble. Ça peut être compliqué, parfois. Mais quand vous les voyez vivre au sein de l’école qui a l’habitude d’accueillir ces élèves un peu particuliers, on voit que tout ce petit monde forme un clan assez fort”, observe Michel Gautelier.

Père d’une fille en situation de handicap, Michel Gautelier comprend les défis auxquels ces enfants et leur famille sont confrontés. “Pour bien accompagner ces enfants, la gestion des émotions doit être au centre de tout. On est naturellement humain. Notre compassion doit être redistribuée autrement. Il faut avoir une attitude professionnelle et ne pas se laisser dépasser par nos émotions personnelles. On peut les vivre, mais il faut savoir les réguler”, conclut-il.

Le dispositif Ulis de l’école Saint-Joseph est une illustration de l’inclusion scolaire en action.

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