Deux lynx libérés après cinq mois de soins au centre Athénas

Il s’agit des 26e et 27e lynx relâchés par ce centre de protection de la faune sauvage, depuis sa création en 1987 dans le Jura. Une nouvelle victoire pour la conservation de cette espèce menacée.

Réécouter en podcast

Deux lynx relâchés dans le Jura : une victoire pour la conservation

Deux lynx relâchés dans le Jura : une victoire pour la conservation

02:00

La région Bourgogne-Franche Comté : bastion du lynx en France

La région Bourgogne-Franche Comté : bastion du lynx en France

04:03

Le lynx, une espèce menacée

Le lynx, une espèce menacée

04:06

Ils avaient été recueillis orphelins et blessés fin 2022. Le centre Athénas vient de relâcher deux jeunes lynx boréals dans le massif du Jura, les 15 et 17 mai dernier.  Ces remises en liberté de lynx sont les 26e et 27e réalisées par ce centre spécialisé dans la protection cette espèce menacée.

Les deux jeunes lynx seront suivis pendant un an, grâce à des colliers GPS. Une façon pour les équipes d’Athénas de s’assurer de la réussite de leur réinsertion mais aussi de contribuer, de façon plus générale, à la connaissance de l’animal.

« Nous avons la chance en Bourgogne-Franche-Comté, et plus largement dans le massif du Jura, d’être le bastion du lynx en France », explique Gilles Moyne, directeur du centre Athénas. « Plus de 80% de la population nationale de lynx est présente chez nous. C’est une chance, mais cela nous donne surtout une grande responsabilité dans la conservation de l’espèce, dont la population adulte est estimée à environ 150. »

Une cellule de veille pour faciliter les signalements

Le centre Athenas recueille régulièrement des lynx blessés, souvent victimes de collisions routières ou de tirs non létaux. Depuis 2010, il a mis en place une cellule de veille spécialement dédiée aux signalements de lynx en détresse. Cela permet à la population de la région d’alerter facilement les équipes d’Athenas.

Un travail payant, puisque les signalements sont passés de un à trois cas par an à une quarantaine. Athénas invite les habitants de la région à signaler tout cas suspects au 06 76 78 05 83.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan