La Coupe de robotique junior, est un bon moyen de mettre l’entraide au service de l’apprentissage des sciences et la technologie, tout en s’amusant. La compétition débute dès septembre. Pendant plusieurs mois, les enfants conçoivent leur robot en respectant un cahier des charges précis. Ils peuvent pour ce faire être accompagnés de leurs proches, famille ou amis, ou encadrés en club.
« Ils fabriquent un robot sur une année scolaire entière… Et plusieurs défis les attendent. L’idée est d’être stratégique pour gagner un maximum de points », explique Noémie Lamoureux, coordinatrice de projets à Planète Sciences Occitanie.
Un thème plein de musique
Cette année, le thème de la Coupe de robotique junior était original : The show must go on. « Les robots vont devoir créer un concert dans “The Robot Rock Tour” : poser des groupies, installer la rockstar, construire les gradins… », détaille Noémie. Le défi mêle ainsi imagination, programmation, mécanique et précision. Il faut que le robot soit rapide, habile, délicat.
Pas besoin d’être un professionnel de la technologie pour participer. « Même si vous pensez ne pas avoir de compétences, on en a toujours », rassure Noémie. Et c’est souvent en famille que tout commence : « Si vous êtes un papa motivé et que vous voulez embarquer vos enfants, vous construisez votre robot avec eux. »
Un tremplin vers l’avenir
Mais la Coupe de robotique est aussi bien plus qu’un concours. Elle permet en effet de découvrir des écoles d’ingénieurs, des métiers et, parfois même, de confirmer une vocation. « Il y a des enfants qui, après la Coupe, choisissent leur orientation grâce à cette expérience », témoigne Noémie. D’autres y découvrent simplement le plaisir d’apprendre autrement.
L’esprit de la Coupe passe aussi par le jeu, la coopération et le plaisir d’inventer ensemble. « C’est une émotion trop importante. On y tient vraiment », rappelle Noémie.