Des recettes plus saines dans les gamelles de nos animaux

Le marché de l’alimentation animale représente environ 4 milliards d’euros en France. Depuis 10 ans, il connaît une croissance fulgurante grâce à l’arrivée de marques qui veulent convaincre avec des produits plus naturels, Made in France ou écoresponsables . 

Podcast

Des recettes plus saines dans les gamelles de nos animaux

1 - Des recettes plus saines dans les gamelles de nos animaux

02:17

Japhy : des recettes sur mesure adaptées au profil de chaque chiens et chats

2 - Japhy : des recettes sur mesure adaptées au profil de chaque chiens et chats

04:04

Scraps Gourmet : des friandises pour chien fabriquées avec du pain recyclé

3 - Scraps Gourmet : des friandises pour chien fabriquées avec du pain recyclé

04:20

La recherche d’une alimentation plus saine est une préoccupation majeure pour la plupart des Français qui n’hésite désormais plus à faire de même pour leurs animaux. Le marché de l’alimentation animale a progressé de 48 % en 10 ans pour atteindre 4 milliards d’euros, soit l’équivalent du marché du livre en France.

Une croissance portée par l’arrivée de nouveaux acteurs, qui veulent offrir aux propriétaires plus de transparence dans la composition des croquettes mais aussi des alternatives plus écoresponsables.  

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Fondée en 2018, la marque Japhy s’est donné pour mission de « démystifier l'industrie de l'alimentation animale ». Elle propose pour cela des recettes pour chiens ou chats fabriquées avec des ingrédients 100 % naturels, mais surtout adaptés au profil de chaque animal.

Il faut pour cela remplir un questionnaire en ligne qui permet ensuite de déterminer quelle est la recette de croquette idéale pour votre compagnon. « Tout a été pensé avec nos nutritionnistes », explique Alison Donat-Chauvel, directrice marketing chez Japhy. « On voit que cet aspect nutritionnel est devenu une préoccupation majeure pour les parents d’animaux. Ils cherchent à la fois à faire plaisir à leur animal, mais aussi à savoir ce qu’ils mettent exactement dans leur gamelle pour prendre soin de leur santé ». 

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Et pourquoi ne pas allier plaisir et démarche écoresponsable ? C’est la volonté de la marque Scraps Gourmet, qui propose des friandises pour chien fabriquées avec des invendus de boulangeries. Un concept inédit, né dans l’esprit de Piers Garnham, ancien meunier d’origine anglaise qui s’est installé en 2017 dans le Gers pour lancer sa marque. 

« L’objectif était d’accorder notre passion pour les animaux et cette démarche de lutte contre le gaspillage, chère à nos yeux », raconte Victoria Garnham, fille de Piers et cofondatrice de l’entreprise. 

Devant le succès de ses quatre premières recettes de friandises pour chien, Scraps Gourmet veut aujourd’hui aller plus loin et espère à l’avenir élargir sa gamme aux chats et aux chevaux. L’entreprise participe également à l’opération « Objectif Anti-Gaspi », dans le but de collecter des fonds.