Des héros de BD dans les passeports belges

Depuis le 7 février, à la place des monuments historiques et des bâtiments officiels qui illustraient les passeports belges jusqu'à présent, des héros de bande dessinée comme Tintin ou Lucky Luke les remplacent.

Podcast

Des héros de BD dans les passeports belges

1 - Des héros de BD dans les passeports belges

01:52

Les personnages du 9e art créés par Franquin, Hergé, Morris, Roba ou Jean Van Hamme ornent désormais les pages et les filigranes de cette nouvelle version du passeport belge.

On pourra retrouver la fusée lunaire iconique de l’album de Tintin « On a marché sur la Lune », le capitaine Haddock, le Schtroumpf explorateur, Lucky Luke, Blake et Mortimer, le Marsupilami, Boule et Bill au ski, Spirou et Fantasio, Largo Winch.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

La BD est un art majeur en Belgique au même titre que les frites, la bière et les blagues. L'avantage d'utiliser la thématique de la bande dessinée est double. Non seulement, cela permet de la mettre au premier plan. Ces dessins complexes permettent aussi d'augmenter le niveau de sécurité. Car dans ces illustrations sont inclues des hologrammes.

Le nombre de mesures de sécurité a doublé. Elles sont passées de 24 à 48 avec également une puce électronique.

Le passeport belge est d’autant plus prisé qu’il permet de se rendre librement dans 124 pays. Cette rénovation en profondeur a pour objectif de réduire les 500 fraudes relevées l’an dernier. Le tout pour un prix qui restera le même : 65 euros. En France, la demande d’un passeport est facturée 86 euros.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Parallèlement une exposition sur l’histoire du passeport belge se tient jusqu’au 6 mars 2022 au musée de la Bande dessinée, à Bruxelles.