Des graines gratuites pour faire pousser des fleurs et sauver les abeilles

Depuis quatre ans, les apiculteurs de l’association Natur Miel (Haute-Garonne) proposent d’envoyer gratuitement, à tous ceux qui en font la demande, des graines de fleurs à faire pousser dans son jardin. Un geste simple pour aider les abeilles.

Aller plus loin

Titre
Durée
Des graines gratuites pour faire pousser des fleurs et sauver les abeilles

1 - Des graines gratuites pour faire pousser des fleurs et sauver les abeilles

02:13

Entretien avec Nicolas Puech, président de l’association Natur Miel

2 - Entretien avec Nicolas Puech, président de l’association Natur Miel

04:20

Comment aider les abeilles au quotidien ?

3 - Comment aider les abeilles au quotidien ?

04:15

Planter des fleurs pour venir en aide aux abeilles. Un geste qui peut paraître anecdotique mais qui fait en réalité toute la différence. C'est en tout cas la conviction de l'association Natur miel.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Basée à Saint-Gaudens, près de Toulouse, elle propose à toute personne qui en fait la demande par courrier d’envoyer gratuitement des graines de fleur à faire pousser. « L’objectif est d’encourager les gens à fleurir leurs jardins ou leurs balcons », explique Nicolas Puech le président de l’association.

« Avant, c’était quelque chose qui se faisait beaucoup mais on se rend compte que c’est de moins en moins le cas.  Avec la bétonisation massive, les espaces floraux sont moins nombreux, notamment en ville. Ils sont pourtant essentiels pour les abeilles », ajoute-t-il. 

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Cette année, l’association a décidé d’offrir des graines de Luzerne Lupine. « Nous changeons chaque année, précise Nicolas. C’est une plante qui va offrir aux abeilles à la fois du pollen et du nectar. Mais c’est surtout une espèce qui tend à disparaître, car elle est de moins en moins cultivée. Il y a donc un double objectif dans notre action. »

Pour participer à la démarche, il suffit d’envoyer une lettre et une enveloppe affranchie à l’adresse suivante :
Ma minette sauve ma planète 
BP 59
31800 Saint-Gaudens.

L’opération dure jusqu’au 28 février.