Des couches pour bébés transformées en compost

De nouvelles initiatives essaiment actuellement afin de transformer des couches pour bébés en compost.

Réécouter en podcast

Comment composter les couches pour bébé ?

Comment composter les couches pour bébé ?

02:06

Ils transforment les couches pour bébés en compost

Ils transforment les couches pour bébés en compost

04:05

Les Alchimistes organisent la collecte et le compostage des biodéchets

Les Alchimistes organisent la collecte et le compostage des biodéchets

04:06

« Nous faisons le pari que la couche de demain sera 100% compostable », déclarent les membres fondateurs des Alchimistes. Ceux-ci vont même plus loin : « nous sommes convaincus que dans le futur, le compostage des couches deviendra une évidence et peut-être même une obligation pour tous ». Une fois compostées, les couches vivent une nouvelle vie en tant que compost et peuvent végétaliser et nourrir les sols.

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire a d’ailleurs acté qu’à partir de janvier 2024, la fin de vie des textiles sanitaires jetables serait encadrée par une Responsabilité Élargie du Producteur (REP), avec la création d’un éco-organisme dédié.

« C’est donc le moment de créer des solutions pour une meilleure fin de vie de couches » expliquent les membres fondateurs des Alchimistes sur leur site internet. C’est ce qu’a fait le service “Les Couches Fertiles”.

Crédit photo : Les Couches Fertiles

Une idée lumineuse

« Les couches fertiles concernent les couches de bébés et donc des couches compostables. Ces couches constituent des déchets particulièrement problématiques. Rien qu’en France, ce sont 1,3 milliard de couches qui sont jetées. Chaque bébé, entre sa naissance et l’âge auquel il arrêtera de porter des couches, génère environ une tonne de déchets. On a donc voulu trouver une solution pour que cette montagne de déchets soit incinérée ou bien enfouie dans une décharge », explique Maïwenn Mollet, co-fondatrice des Couches Fertiles, un service de collecte et compostage de couches compostables pour bébés.

 Ce service est proposé, pour le moment, à des crèches ciblées sur une zone pilote en Ile-de-France. L’abonnement mensuel comprend ainsi :

  • L’accompagnement personnalisé à la mise en place du tri à la source
  • La fourniture d’un bac pour votre local poubelle
  • La collecte des couches, à une fréquence définie en fonction de la capacité de la crèche
  • Le compostage des couches

Une initiative qui a de beaux jours devant elle !

Ce contenu audio a été diffusé le 17 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste