Des ateliers d’écriture créative pour la vie de quartier

Les ateliers d’écriture créative à Porto-Vecchio en Corse ont vu le jour en 2016. Depuis, la fondatrice de l’association Kimamori se plaît à maintenir serré ce tissu social.

Réécouter en podcast

Des ateliers d’écriture créative pour apprendre à se connaître

Des ateliers d’écriture créative pour apprendre à se connaître

02:02

Des ateliers d’écriture créative pour maintenir du lien

Des ateliers d’écriture créative pour maintenir du lien

04:07

Des ateliers d’écriture créative, c’est quoi ?

Des ateliers d’écriture créative, c’est quoi ?

07:50

Ici point de méthode thérapeutique, pas “d’art créatif”, mais bien un moyen de renouer avec soi-même à travers ses œuvres propres. C’est l’initiative de Yassi Nasseri et de l’association Kimamori qu’elle a créée. 

Une vie de quartier dynamisée 

“Tout le monde a ressenti ce lien qui est devenu très fort. Cela ne veut pas nécessairement dire que l’on vit ensemble, chacun vit sa vie. Il y a finalement beaucoup de personnes que je ne connaissais pas, beaucoup qui ont créé une telle alchimie que ces ateliers sont devenus une étape importante de notre vie. La magie des cœurs réunis peut renverser des montagnes. Au niveau de l’esprit, depuis tout ce temps, l’esprit ou l’âme du groupe appelé le comme vous voulez, il s’est renforcé. Aujourd’hui, tous les participants forment un public passionné et chaleureux”, indique Yassi Nasseri. 

Pas de routine avec l’écriture

“Malgré toutes ces années, il y a les mêmes participants, mais pas de routines ! Chaque jour est une surprise finalement, où chacun peut se développer et créer par soi-même. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas un atelier d’écriture thérapeutique que cela ne fait pas du bien. Les participants partagent souvent ce sentiment méditatif qu’ils rencontrent après l’atelier”, explique la fondatrice des ateliers.  

Ce contenu audio a été diffusé le 07 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan