Déguisements, jouets et scénographies : il fait tout en carton recyclé

Avec sa marque, Tonton Carton, Johann Chesnais propose un large panel de produits pour les loisirs. Il les confectionne depuis son atelier en Haute-Savoie. Il nous explique son procédé.

Podcast

Johann Chesnais, créateur de Tonton Carton, parle de ses créations

1 - Johann Chesnais, créateur de Tonton Carton, parle de ses créations

02:21

Tonton Carton : Johann Chesnais le modeleur de carton recyclé

2 - Tonton Carton : Johann Chesnais le modeleur de carton recyclé

04:36

Tonton Carton et ses structures sur-mesure pour l’événementiel

3 - Tonton Carton et ses structures sur-mesure pour l’événementiel

04:17

C’est au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, que Johann Chesnais a installé son atelier pour transformer le carton recyclé des déguisements et des jouets en carton recyclé sous la marque : Tonton Carton. « J’ai fait une carrière dans l’écologie industrielle et je n’étais plus en phase avec ce que je faisais, explique-t-il. J’avais ce besoin d’allier le côté écologique que j’avais dans mon ancien métier et mon côté créatif. »

Fin décembre 2021, il se lance et propose depuis des déguisements de bateau, de pirate, de chevalier, de reine, mais aussi un château fort, un chalet etc… à assembler soi-même. Ils ont vocation à être décorés. À l’intérieur du kit, il y a entre 40 et 70 pièces avec une notice imagée. Mais besoin ni de colle ni d’outil. Ça fonctionne avec un système d’encoche.

Passion carton

Sa passion pour le carton ? Elle est née dans son enfance : « Je créais des déguisements avec mon meilleur ami d’enfance Gaspard. C’était aussi pour un souci d’économie. Et tous les deux, on s’appelait les Frères Carton. Mais, étant donné qu’il ne fait pas partie de ce projet, c’est devenu Tonton Carton. »

Le carton qu’utilise Johann a été choisi pour sa qualité et parce qu’il est produit à Oyonnax, à moins de 100 km de chez lui. C’est un point primordial pour lui car « le carton, ce n’est pas écologique s’il vient de loin et si on ne l’utilise qu’une seule fois.  C’est pour quoi tous mes produits ont été créés pour être utilisés plusieurs fois. »

Des scénographies en carton recyclé

Par ailleurs, le créateur de Tonton Carton modèle sa matière phare pour faire des scénographies pour des événements qui se déroulent principalement dans les Alpes. Son travail a pu être admiré notamment au festival Au Bonheur des Mômes, dans sa commune ou encore au Martin Fourcade Nordic Festival. Sa plus grosse structure a été pour une association qui œuvre pour une pratique de la montagne plus écologique. Il s’agissait d’un train géant de trois mètres de long et de deux mètres de hauts.  

Pour la suite, Johann Chesnais souhaite continuer à développer son activité et pourquoi pas un jour exposer ses propres œuvres d’arts en carton recyclé. « Moi, rendre artistique, ce genre de matière non noble, ça me procure une immense joie », conclut-il en souriant.