Déficience visuelle : une application pour retrouver ses affaires 

Oorion est une application qui permet à ses utilisateurs de réussir à identifier plus d’une centaine d’objets du quotidien. Rencontre avec Stéphanie, qui a créé cette application pendant ses études.

Podcast

Oorion : combien d’objets peut-on retrouver ?

1 - Oorion : combien d’objets peut-on retrouver ?

01:43

Une application pour déficients visuels

2 - Une application pour déficients visuels

03:45

Comment fonctionne l’application Oorion ?

3 - Comment fonctionne l’application Oorion ?

04:22

Stéphanie a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pendant ses études. Selon elle, c’est le meilleur moment pour le faire et elle ne le regrette pas.

Un jour, elle a une conversation avec une dame déficiente visuelle qui lui explique qu’elle a perdu ses clefs dans le hall de son immeuble et qu’elle a dû faire appel à quelqu’un pour lui demander de l’aide.

Elle a alors l’idée de créer Oorion, avec deux O comme les deux yeux.

Stéphanie créatrice d’Oorion / AirZen Radio

« C’est une application visant à aider à la recherche et à l’identification des objets dans l’environnement à partir de la caméra du smartphone. Simplement avec votre téléphone, vous serez en mesure de retrouver un objet perdu ou déplacé ou tombé par terre », explique la jeune femme de 24 ans.

Oorion permet de retrouver une centaine d’objets pour le moment, mais l’application en est à ses débuts. Par exemple, il est possible de chercher des clefs, des prises murales, des chargeurs, des télécommandes, des bancs, des parapluies…

« Il est possible de pouvoir détecter des clefs, des verres, des portes aussi lorsque l’on change d’environnement et que l’on va à l’hôtel, par exemple. Il suffit de scanner l’endroit où l’on se trouve avec son téléphone et l’appli fera le reste et vous guidera »,  raconte Stéphanie.

Oorion

Pour développer son application, elle a passé beaucoup de temps avec des personnes déficientes visuelles pour pouvoir répondre à leurs besoins et leurs demandes. Elle espère, à terme, pouvoir continuer à développer les capacités d’Oorion.

Une idée lumineuse que l’on est heureux de partager avec vous sur AirZen Radio.