Psychologie : qu’est-ce qu’une personne multipotentielle

La multipotentialité est un terme qui commence à émerger dans le paysage français. Tiphaine Choblet, psychologue du travail, nous l'explique.

Podcast

Psychologie : qu’est-ce qu’une personne multipotentielle

1 - Psychologie : qu’est-ce qu’une personne multipotentielle

02:10

Témoignage de Tiphaine Choblet, multipotentielle

2 - Témoignage de Tiphaine Choblet, multipotentielle

04:11

L’accompagnement des multipotentiels

3 - L’accompagnement des multipotentiels

08:25

La multipotentialité est un terme que l'on entend de plus en plus, notamment dans le domaine professionnel, mais que signifie-t-il ? Tiphaine Choblet, psychologue du travail, répond : "C’est un terme relativement récent en France. On en parle plus dans les pays anglo-saxons. Il y a une définition plutôt scientifique qui parle d’un mode de câblage neuronal qui serait différent de la majorité des personnes. Sinon, ça caractérise des personnes très polyvalentes, créatives, qui ont soif d'apprendre. Elles ont aussi ce besoin d'avoir plusieurs activités qui n’ont pas forcément de point commun. Aussi, les personnes multipotentielles ont besoin de défi, d’être stimulées constamment. Elles sont douées dans ce qui les passionnent.  On peut aussi dire qu’elles ont une vision globale des choses. D'ailleurs, on va souvent les opposer aux spécialistes. »

L'autre particularité d'une personne multipotentielle est qu'elle va vite se lasser des projets sur lesquels elle travaille si ce n’est pas assez stimulant. Ce qui peut être problématique dans le monde professionnel. C'est donc à ce moment-là qu'intervient Tiphaine Choblet.

Généralement, lorsque les personnes viennent pour une consultation, c’est parce qu’elles sont perdues au niveau professionnel. Aussi, elles ne savent pas qu’elles sont multipotentielles. La psychologue du travail va alors les aider ses personnes à trouver de la stabilité. Sa démarche consiste aider la personne à clarifier besoins, les accompagner à trouver leur voie.