Découverte : l’histoire des objets du Titanic remontés à la surface

La célèbre épave du Titanic intrigue encore bon nombre de personnes. Nous avons rencontré l’explorateur qui a remonté le premier objet de l’épave. Il nous raconte ses expéditions.

Écouter le contenu

Une mystérieuse sacoche du Titanic

Une mystérieuse sacoche du Titanic

02:09

Comment remonter les objets du Titanic

Comment remonter les objets du Titanic

04:10

L’histoire derrière une valise du Titanic

L’histoire derrière une valise du Titanic

04:15

Paul-Henri Nargeolet a consacré une grande partie de sa vie à explorer l’épave du célèbre Titanic. À l’époque commandant de la Marine nationale, il est sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer, et devient le directeur des recherches sous-marines pour les expéditions sur l’épave.

Depuis 1987, il effectue régulièrement des sorties en sous-marin à la découverte du paquebot qui repose par plus de 3800 mètres de fond dans l’Atlantique Nord.

5 500 objets

Plusieurs centaines d’heures de plongée qui l’amèneront à remonter le premier objet à la surface. S’ensuivront plus 5500 autres comme des tasses, des bijoux, de bagages et autres morceaux du bateau.

Des expéditions qu’il raconte dans un livre publié aux éditions Harper Collins « Dans les profondeurs du Titanic ». Il nous raconte les histoires derrières les objets qu’il a remontés et nous explique comment lui et ses équipes ont réussi à les remonter à la surface.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan