Découverte d’un livre de 1542 en Bretagne

“Coustumes généralles des pays et duché de Bretaigne, nouvellement réformées et publiées en la ville de Nantes, en la congrégation et assemblée des trois estaz dudict pays au moys d’Octobre mil cinq cens trente neuf”. Cette phrase particulière est à l’introduction d’un livre imprimé en 1542 et redécouvert récemment dans le Finistère. Il détaille entres autres de nombreux actes relatifs à la justice et à la société ce qui illustre de manière très objectif la réalité de l’époque. 

Podcast

Découverte d’un livre de 1542 en Bretagne

1 - Découverte d’un livre de 1542 en Bretagne

01:54

Plongée dans l’histoire de la Bretaigne

2 - Plongée dans l’histoire de la Bretaigne

07:56

Une découverte improbable

3 - Une découverte improbable

04:13

Il y a évidemment une histoire à l’intérieur de chaque livre mais pour certains ouvrages très anciens comme celui-ci il y en a également à l’extérieur, avec des marques manuscrites rajoutées par ses propriétaires. 

Retour sur le voyage improbable d’un ouvrage acheté par des collectionneurs, des nobles et finalement par un comte, et retrouvée au fin fond des archives du Finistère. 

Laure Werschen nous explique comment ce seul transmis par Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué ouvrage réuni coutumes, procès-verbaux et ordonnances de l’époque.