De l’étranger : le 24 juin, jour de Fête nationale au Québec

Le 24 juin, c’est la Fête nationale du Québec. Une célébration importante pour tous les Québécois et Québécoises. Après deux ans d’absence, ce sera enfin le retour des festivités !

Podcast

Le 24 juin, c’est la Fête nationale du Québec

1 - Le 24 juin, c’est la Fête nationale du Québec

02:06

Fête nationale au Québec : passez-moi l’expression !

2 - Fête nationale au Québec : passez-moi l’expression !

04:03

Fête nationale au Québec : rencontre avec Cassandre Lambert-Pelletier

3 - Fête nationale au Québec : rencontre avec Cassandre Lambert-Pelletier

08:05

Au Québec, la Fête Nationale est un moment d’exception pour célébrer la langue française et lors de laquelle de nombreuses activités sont organisées comme des feux de joie, défilés, flottage de drapeaux, discours, chants patriotiques, feux d’artifices et même des spectacles, dont deux importants présentés le 23 juin.

L’un aura lieu à Montréal dans le Quartier des spectacles sous le thème J’aime ma langue et le second à Québec, sur les Plaines d’Abraham, intitulé « Notre langue aux mille accents ». Ces deux spectacles seront également télédiffusés afin que tous les québécois puissent en profiter.

Célébrer les expressions

Chaque région a sa programmation pour célébrer la Fête nationale du Québec. Il est d’ailleurs possible de découvrir ce qui est prévu dans chacune d’entre elles en se rendant sur www.fetenationale.quebec. Les événements régionaux et de toutes les municipalités y sont répertoriés.

En vue de la Fête nationale, et en collaboration avec le gouvernement du Québec, le projet Passez-moi l’expression ! fait partie de ces activités. Quatre conteurs de quatre régions du Québec ont ainsi pour mission de mettre en lumière une expression d’ici.

Vecteur de cohésion sociale

Cassandre Lambert-Pelletier est porte-parole de l’événement et directrice des communications et des partenariats pour Ès Trad. Grâce au travail des conteuses et conteurs – Lucie Bisson (Montérégie), Paul Bradley (Estrie), Yolaine (Caitale-Nationale) et Marc-Andrée Fortin (Mauricie) – les Québecois pourrons découvrir les origines (peut-être) inventées de quatre expressions québécoises bien connues : Lâche ton fou, Sois vite sur tes patins, Tire-toi une bûche et Attache ta tuque.

Ès TRAD est le centre de valorisation du patrimoine vivant au Québec. Sa mission est de partager la vision d’un patrimoine évolutif qui est partie prenante du paysage culturel québécois. En permettant l’expression dynamique des traditions, en favorisant les rencontres et les échanges interculturels et interdisciplinaires, ils sont un vecteur d’intégration et de cohésion sociale.

Ès TRAD invite à partager des expressions populaires d’ici et à découvrir leurs origines, qu’elles soient authentiques… ou inventées via le mot-clic #passezmoilexpression.