Daymode : réinventer son dressing pour mieux consommer

Grâce à des suggestions de tenues et des conseils mode, l’application Daymode permet de mieux connaître son dressing et de trier plus facilement.

Réécouter en podcast

Des marques écoresponsables à retrouver sur Daymode

Des marques écoresponsables à retrouver sur Daymode

02:04

Des suggestions de tenues pour gagner du temps

Des suggestions de tenues pour gagner du temps

04:03

Un petit dressing de poche pour repenser sa consommation

Un petit dressing de poche pour repenser sa consommation

04:02

Alors qu’il débarque à Lyon, Nathan nourrit la volonté de bien s’habiller, mais perd beaucoup de temps à choisir ses vêtements. En parallèle, il découvre l’impact considérable de la mode sur la planète. L’empreinte carbone de ce secteur est en effet estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2 dans le monde. Avec Malo, il décide alors de créer l’application Daymode pour réinventer nos dressings.

Réinventer son dressing pour mieux consommer avec Daymode
L’application de Daymode

L’utilisateur peut ainsi enregistrer ses vêtements sur l’application qui viendra lui apporter des conseils et des suggestions de tenues. Pensées selon la météo, ces tenues s’adaptent aussi au style de l’utilisateur. La styliste de l’équipe, aidée de l’intelligence artificielle, s’occupe de mettre à jour les textures et les coupes.

Proposer des alternatives responsables

Selon Nathan, Daymode remplit deux objectifs. Avec ce dressing virtuel, chacun a facilement accès aux vêtements qu’il peut porter au quotidien. En ayant accès simplement à ses affaires, l’utilisateur aura ainsi moins l’envie d’acheter des vêtements et commencera par redécouvrir les siens. Daymode met par ailleurs en évidence les habits qui ne sont plus portés et qui pourront alors être mis en vente ou donnés.

Réinventer son dressing pour mieux consommer avec Daymode
L’équipe derrière Daymode

L’autre objectif de Daymode est de proposer des alternatives responsables. L’application rassemble ainsi des marques écoresponsables françaises qu’il est possible d’essayer virtuellement. Nathan revient d’ailleurs sur la nécessité de mettre en lumière ces marques qui prônent une mode responsable et durable. À terme, il espère co-construire cette application et les fonctionnalités avec la communauté pour répondre aux attentes de chacun.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan