Pour faire un jardin artistique, il faut – a minima – un jardinier et un artiste. Alain Gribet, lui, est les deux à la fois. C’est plus pratique, cela évite toute friction entre les visions botanique et artistique ! Le jardin Lacore, créé il y a une quarantaine d’années, témoigne ainsi d’une parfaite harmonie entre les deux. La nature y est respectée, encouragée même dans ses petits “débordements”. Les œuvres d’art s’y intègrent avec subtilité, sans ostentation, voire en jouant un peu à cache-cache avec les visiteurs.
Le paradis des arbres
Ce jardin artistique est également un écrin ménagé par les arbres qui, ici, sont chez manifestement chez eux. Lorsqu’il a acquis le terrain, Alain y a trouvé des sujets, notamment des chênes, déjà installés. Quarante ans plus tard, ils sont toujours là. Ces vénérables sujets ont été rejoints par quelques “jeunots” comme des séquoias géants qui ont mis à profit ces quatre décennies pour rattraper leur retard ! Alain a aussi installé des hêtres, des érables, des bouleaux, des saules… Sans oublier de nombreuses vivaces qui ponctuent le vaste espace de 3 hectares. Quant à ceux d’entre vous qui aiment se perdre dans un jardin, sachez qu’au jardin Lacore, vous pourrez littéralement le faire dans un étonnant labyrinthe d’if dominé par une tour en pierre entièrement créée par le maître des lieux.
Sculptures et bois flotté
Mais un jardin artistique ne mériterait pas ce qualificatif sans les œuvres qu’on y trouve. Et qui prennent de nombreuses formes. Il y a d’abord les sculptures en émaux de verre. Chien, chat, sanglier, toucans, tigre, cerf… Ancien vétérinaire, Alain Gribet a trouvé ainsi la manière de rendre hommage à cette faune qu’il aime au moins autant que la flore. Il y a également d’impressionnantes constructions en bois flotté : une cabane de lutins ainsi que des bancs tout à fait fonctionnels. Et étonnamment confortables… Et puis, il y a cette serre monumentale à faire pâlir d’envie tous les amoureux du jardin. Récupérée toute rouillée dans un roncier chez un ami, Alain l’a patiemment restaurée et remontée. Sans oublier de la décorer, à l’intérieur, avec une immense mosaïque surmontée d’un arbre reconstitué en bois flotté. Et à l’extérieur, toujours avec un arbre, mais en quartz cette fois. L’artiste n’est jamais bien loin du jardinier…