Dans la Creuse, le jardin des Gargalhous a tout d’un grand

Promenade en compagnie de Nadine Maumy, la créatrice du jardin des Gargalhous, un petit écrin de variété botanique et de biodiversité.

Podcast

Gargalhous, quèsaco ?

1 - Gargalhous, quèsaco ?

02:07

Le jardin des Gargalhous : petit jardin, vraiment…?

2 - Le jardin des Gargalhous : petit jardin, vraiment…?

04:06

Le  jardin des Gargalhous : des voisins célèbres

3 - Le jardin des Gargalhous : des voisins célèbres

04:07

Petits chemins serpentant au milieu des massifs. Collection de rosiers anciens et botaniques qui accompagnent vivaces et arbustes rares.

Scènes pensées comme un tableau impressionniste où les formes et les couleurs sont associées en toute harmonie. Le jardin des Gargalhous est un petit bijou où il fait bon se promener.

Se perdre au jardin…

Et parfois se perdre, même s’il ne fait « que » 2000 m2 ! Nadine Maumy, la propriétaire et jardinière, a compensé la taille modeste de son jardin en le plantant densément. Sans pour autant étouffer le visiteur. Ni surtout contraindre une nature parfois capricieuse qui s’invite chez elle et qu’elle accepte volontiers.

Prestigieux voisinages

Peut-être parce qu’elle s’est inspirée de l’un de ses voisins, un certain Gilles Clément. Installé à Crozant, à quelques kilomètres de là, il reste pour beaucoup de jardiniers le théoricien de jardin en mouvement. Une véritable philosophie du jardin qui invite à faire avec la nature, et non pas contre elle. Et que Nadine a volontiers adoptée !

Un autre voisin, l’arboretum de la Sédelle. Nadine est devenue amis avec les propriétaires, Nell et Philippe Wanty. Et s’occupe de certaines visites dans un lieu dont elle ne lasse jamais bien qu’elle le connaisse par cœur. Car comme chez elle, à une plus petite échelle, tout y est pensé comme un paysage. Tout en changements constants et perpétuelle évolution.

Si vous voulez le constater par vous-même, le jardin est ouvert le dimanche après-midi sans rendez-vous. Pour les autres jours, entre mai et octobre, il faut prendre rendez-vous au 06 42 78 02 77 (5 €, gratuit pour les enfants).