Daniel Murat : J’ai fait pause pour faire de la place pour autre chose

Daniel a fait un bilan de compétences après avoir eu l’impression de tourner en rond et l’arrivée d’un enfant.

Écouter le contenu

Il y a des points communs entre l’orchestre et la paysannerie

Il y a des points communs entre l’orchestre et la paysannerie

02:05

Explorer d’autres parties de moi qui ont envie de vivre

Explorer d’autres parties de moi qui ont envie de vivre

04:04

En m’intéressant à mon alimentation j’ai découvert une voie

En m’intéressant à mon alimentation j’ai découvert une voie

04:04

Encore en formation, Daniel apprend le métier de producteur. Apprend et découvre. C’est un métier multiple, en plus de la culture proprement dite, il faut gérer et vendre. Pour autant, Daniel trouve des points communs avec son ancien métier : percussionniste dans un orchestre classique. Aussi étonnant que cela paraisse, quand on l’écoute, cela n’a plus rien de l’incongruité que le télescopage des clichés provoque à première vue. L’orchestre est un écosystème, au même titre que la nature. Vous découvrirez cela en l’écoutant.

Le moteur du changement a été, chez Daniel, une impression de tourner en rond. Il a donc pris le recul nécessaire et décidé de faire un bilan de compétences. Il a aussi été capable de tout arrêter le temps de savoir si son métier lui manquait et vers quoi se tourner.

D’une préoccupation à une vocation

Préoccupé par son alimentation, curieux, Daniel découvre les nouvelles tendances de consommation, les circuits courts, le bio, et s’intéresse à la permaculture.

L’arrivée d’un enfant apporte un écho supplémentaire à sa réflexion. Son métier l’occupe jusque tard le soir. Quel monde va-t-il laisser à cette nouvelle génération ? Cette dernière préoccupation oriente la façon dont il veut, et va, travailler. Des plantations qui collaborent entre elles, la création d’une forêt jardin. Il y a une réflexion à long terme dans son projet.

Je vous inviter à découvrir et partager sur AirZen Radio l’expérience de Daniel dont la réflexion d’une grande clarté peut vous aider si vous envisagez de changer de voie.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan