Culture : les comédies musicales font leur grand retour

La quatrième édition des trophées de la comédie musicale vient de s’achever mettant à l’honneur les professionnels de ce genre musical. Rencontre avec sa présidente Margot Capespine.

Podcast

Les comédies musicales reprennent possession des planches

1 - Les comédies musicales reprennent possession des planches

01:46

Et vous, vous aimez la comédie musicale ?

2 - Et vous, vous aimez la comédie musicale ?

03:42

Culture : les comédies musicales sont de retour !

3 - Culture : les comédies musicales sont de retour !

07:56

Après deux ans d’absence, les Trophées de la comédie Musicale sont de retour pour le plus grand bonheur des professionnels du genre. Le 20 juin dernier, « Les Producteurs » ont été primés dans cinq catégories, promettant de beaux jours à cette comédie musicale dans laquelle un comptable et un escroc cherchent à faire un flop !

« Charlie et la Chocolaterie », « Exit », « Merci Francis », « Odsysée : la conférence musicale », « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? », « Stories », « Le Tour du Monde en 80 jours » ou encore « Le Roi Lion »… Les spectacles musicaux ne sont pas prêts de tirer leur révérence.  

Quel avenir pour ce genre ?

Margot Caspespine. Photo AirZen Radio

Quand on voit que l’adaptation du « Roi Lion » est à l’affiche du Théâtre Mogador depuis 2007, on se dit que les talents sont là. Margot Capespine est la présidente de cette quatrième édition des Trophées de la Comédie Musicale : « Cette année, 68 comédies musicales étaient éligibles, il y a des projets, des talents. On n’a pas le budget de Broadway ou du West End, mais on impressionne quand même ! »

Il faut dire que l’enseignement est exigeant, car pour faire rêver il faut maîtriser les trois disciplines : la danse, le jeu et le chant. « Il y a des débouchés, c’est très inclusif on trouve des rôles pour tous les âges », explique Margot Capespine.

Et pas de jaloux, le genre comprend aussi les séries ou film musicaux….. Et même les Flashmob !