L’hiver, comment cultiver des légumes au Québec ?

De plus en plus de consommateurs veulent manger bio et local. Mais au Québec, l’agriculture en hiver comporte son lot de défis. Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre nous démontrent que c’est malgré tout possible.

Podcast

L’hiver, comment cultiver des légumes au Québec ?

1 - L’hiver, comment cultiver des légumes au Québec ?

02:18

Cultiver des légumes tout au long de l’année, même dans les pays nordiques

2 - Cultiver des légumes tout au long de l’année, même dans les pays nordiques

04:17

Des légumes cultivés en hiver plus goûteux

3 - Des légumes cultivés en hiver plus goûteux

08:18

Faire pousser ses légumes en hiver dans un climat nordique, c’est possible ! Basé sur des années de recherche et d’expérimentation, ce guide pratique magnifiquement illustré, "Le maraîchage nordique", présente une série de conseils et d’outils pour lancer son projet de culture maraîchère en hiver. Un essentiel pour les jardiniers amateurs tout autant que les professionnels du maraîchage.

Plus qu’un simple mode d’emploi, le maraîchage nordique est aussi un ouvrage résolument engagé, proposant un nouveau modèle de souveraineté alimentaire fondé sur une agriculture écologique, verte et de proximité.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

« Ce livre pourrait non seulement complètement changer notre façon de cultiver des légumes, mais plus encore, de nourrir le Québec », explique Jean-Martin Fortier. 

Dans ces serres non chauffées, ils ne peuvent pas cultiver les tomates, concombres et poivrons habituels, mais peuvent planter une trentaine de variétés de légumes pouvant s'adapter au froid et survivre aux gelées, comme les épinards et les verdurettes asiatiques.

L'acclimatation des plantes se fait progressivement. Ils ouvrent et ventilent les serres avant les premières gelées. Les sucs assureraient aux légumes une défense contre la gelée, les rendraient également plus goûteux. La chaleur du sol et les couvertures flottantes jouent également un rôle crucial pour leur permettre de planter des légumes même à -20 °C.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

L’idée est d’utiliser des serres non chauffées et non éclairées et de faire pousser des légumes moins rentables, mais qui sont plus résistants au froid. Une trentaine de légumes sont cultivés tout l’hiver dans leurs serres, mais il faut les planter au bon moment et de la bonne manière. Les plantes pouvant prendre le gel, il est nécessaire de les acclimater avant. Une autre logique économique et une autre façon de regarder la production.

"Le maraîchage nordique", de Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre, éditions Cardinal, 23,97 €. 

Pour aller plus loin. Au Québec, l’agriculture gagne les toits de Montréal avec les Fermes Lufa