Cuisinez de bons petits plats en économisant au moins 50% d’énergie

Tout le monde cherche aujourd’hui à réduire sa facture d’électricité et de gaz. La marmite norvégienne permet de cuisiner tous les plats, en économisant de l’énergie.

Podcast

Cuisinez de bons petits plats en économisant au moins 50 % d’énergie

1 - Cuisinez de bons petits plats en économisant au moins 50 % d’énergie

02:17

Vous avez peut-être déjà pris l’habitude de mettre un couvercle sur votre casserole pour faire chauffer de l’eau plus vite. En effet, en faisant cela, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l’aliment est ainsi réduit, permettant de diminuer la consommation énergétique.

Exemple de marmite norvégienne. Capture écran YouTube

La marmite norvégienne est un peu basée sur le même principe. Si cette technique était utilisée durant les périodes de conflits et de restrictions, avec l’augmentation du prix de l’énergie, elle revient pour une question d’économie.

Le principe est extrêmement simple. Vous démarrez la cuisson de vos aliments, légumes ou plats en sauce dans un faitout comme vous le faites habituellement, mais au lieu de terminer la cuisson sur votre plaque, dès que ça arrive à ébullition, vous sortez votre cocotte du feu et vous laissez terminer la cuisson dans un contenant isotherme. La chaleur ainsi conservée permet à vos aliments de finir de cuire.

Comme il n’y a pas d’apport de chaleur en continu, le temps de cuisson s’en trouve rallongé, mais vous économisez également entre 40 et 70% d’énergie.

Tableau de temps de cuisson avec une marmite norvégienne et d’économie d’énergie réalisée

 EauÉbullitionDurée classiqueDurée marmiteDurée en plusÉconomie énergie
P. de terre coupées 2kg2l1 mn.25 mn.30 mn.20%50%
Poireaux fendus
2 kg
2,5l1 mn.25 mn.40 mn.60%50%
Carottes coupées
0,3 kg
0,5l1 mn.30 mn.50 mn.65%50%
Riz demi-complet
0,5 kg
1l1 mn.20 mn.30 mn.50%40%
Lentilles vertes
0,25 kg
1l5 mn.45 mn.90 mn.110%70%
Haricots secs coco 0,5 kg1,5l15mn.90 mn.130 mn.55%50%
Bœuf bourguignon
3 kg
5 mn.120 mn.150 mn.30%75%
Source : article de J.P. Blugeon, paru dans le n°15 de la Maison Ecologique 

Au XIXe siècle, on mettait la marmite dans de la paille ou directement dans la terre pour garder la chaleur.

Aujourd’hui, il existe des paniers tout faits pour accueillir votre faitout. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre marmite norvégienne dans un coffre en bois, une glacière, et bien isoler votre cocotte avec du liège, du polystyrène, des vieux pulls ou coussins.

Si vous voulez fabriquer une marmite norvégienne par vous-même.

Attention, si le plat mijote dans la marmite norvégienne du matin au soir, il est préférable de le remettre sur le feu avant de servir, pour éliminer les bactéries qui, de toute façon, commencent à se développer en dessous de 70°C, dès qu’on arrête une cuisson.