Corse : on a participé à une “cousinade” géante de 150 personnes

À Conca, en Corse-du-Sud, l’association A Leccia a rassemblé en 2022 plus de 150 personnes qui portent le même nom, les Leccia, et s’amuse à étoffer un arbre généalogique à rallonge.

Écouter le contenu

Comment organiser une cousinade ?

Comment organiser une cousinade ?

02:18

L’ambiance d’une cousinade

L’ambiance d’une cousinade

04:13

Quel est le principe d’une cousinade ?

Quel est le principe d’une cousinade ?

03:52

Plus on est de fous, plus on rit ! Depuis 1996, l’association “A Leccia” organise régulièrement des cousinades géantes. Le principe est simple : réunir des personnes du monde entier qui portent le même nom de famille – Leccia – et chaque année dans un endroit différent. 

En 2022, l’association a donné rendez-vous à ses homonymes à Conca, en Corse-du-Sud. Le président de l’association Éric Leccia, à l’origine du projet, a décidé cette fois de miser sur les activités de groupe : des panneaux d’information qui permettent de retracer l’histoire de la famille, une vente de t-shirt, une tombola et surtout un grand repas. “Toutes ces activités ont pour but de réunir des personnes qui ne se connaissent pas dans la vie”, indique Éric Leccia.  

Maintenir un lien humain 

Entre ces 150 personnes, qui le plus souvent ne se connaissent pas plus que cela, il y a une ambiance amicale. Depuis 1996, l’association étend la recherche de ses homonymes jusqu’aux confins de la Terre.

Cette année une branche de la famille vient d’Angleterre, quelques années auparavant, des États-Unis, mais aussi du Venezuela, d’Asie du Sud-Est… “Au sein de ces rassemblements, il y a une volonté de créer du lien social entre humains avant tout”, explique Éric Leccia.  

Ce contenu audio a été diffusé le 28 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan