Corse : Jean-Marie de l’Ospedale, marchand ambulant

Jean-Marie Quilici-Valli est marchand de fruits et légumes depuis 25 ans. Il cultive ses produits en bord de mer, à l’intérieur des terres corses et à plus de 1000 mètres d’altitude !

Podcast

Utiliser des plants locaux pour obtenir de meilleurs produits

1 - Utiliser des plants locaux pour obtenir de meilleurs produits

02:22

En Corse, Jean-Marie résiste face aux grandes surfaces

2 - En Corse, Jean-Marie résiste face aux grandes surfaces

03:36

La vie de marchand de fruits et légumes ambulant depuis 25 ans

3 - La vie de marchand de fruits et légumes ambulant depuis 25 ans

04:05

La vie d’agriculteur est très contraignante. Pourtant, Jean-Marie de l’Ospedale, passionné de la terre et des choses saines sillonne les routes du sud de la Corse depuis 25 ans.  

Jean-Marie Quilici-Valli, dit “Jean-Marie de l’Ospedale”, travaille la terre comme ses ancêtres. C’est évidemment l’amour des bons produits qui fait sa passion mais aussi le contact. Les locaux le connaissent bien, les saisonniers aussi et même certains touristes viennent faire sa connaissance.

“On ne se fait pas que des amis” 

Présent tous les mercredis et dimanches sur les marchés et sur la route, le reste du temps il travaille ses terrains, son compost et ses produits, sans pesticides évidemment. 

Une des motivations de Jean-Marie c’est savoir qu’à travers ses ventes, il résiste à sa manière. Grâce à une agriculture raisonnée et responsable il produit ses légumes de saison avec une véritable relation producteur client. Une qualité qui n’est pas appréciée de tous. À 200 mètres, un hypermarché semble faire de l’ombre au marchand ambulant. Malgré les contraintes d’un métier difficile et de plus en plus rare, Jean-Marie de l’Ospedale insiste : il continuera de plonger ses mains dans la terre pour tirer le meilleur de ce qu’elle veut offrir.