Corse : chez les Oppo, devenir berger se transmet de père en fille

Michel Oppo et sa fille Marie-Michèle élèvent des centaines de bêtes dans leur exploitation. Le respect des traditions et des animaux est la recette, selon eux, d’un produit réussi.

Podcast

Des journées chargées pour s’assurer du bien-être animal

1 - Des journées chargées pour s’assurer du bien-être animal

02:01

Un parcours complet pour permettre la succession agricole

2 - Un parcours complet pour permettre la succession agricole

03:59

Respecter la nature, l’animal et les savoir-faire des anciens

3 - Respecter la nature, l’animal et les savoir-faire des anciens

03:58

S’occuper d’une exploitation agricole demande beaucoup de temps et Michel Oppo, berger à Grosseto-Prugna en Corse, est fier de pouvoir compter sur l’aide de ses trois filles. Marie-Michèle, 25 ans, a abandonné ses études scientifiques pour passer un BTS scientifique et est en passe de reprendre l’exploitation agricole de son père.

A N N O N C E

L’exploitation comprend aussi bien des cochons, des brebis ou des veaux. Les cochons profitent ici d’une semi-liberté sur une quarantaine d’hectares et trouvent les ressources nécessaires pour donner une charcuterie artisanale. La passion pour ce métier, Marie-Michèle a grandi avec et elle ne compte plus les heures lorsqu’elle est près de ses animaux.

Marie-Michèle Oppo. Photo Marie-Belle Parseghian/AirZen Radio

En plus de la charcuterie confectionnée l’hiver, Marie-Michèle s’occupe de la préparation du brocciu, un fromage de brebis typiquement corse. Elle essaye de suivre les conseils de son père, mais ne peut s’empêcher de faire ses propres expériences. Elle s’appuie sur les traditions et les savoir-faire hérités des anciens et son père continue de la guider chaque jour.

Pour elle, il est primordial de respecter la nature et le bien-être de l’animal pour avoir un produit fini irréprochable. Elle rappelle que chaque bête est différente et n’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour s’assurer de leur bonne santé. Même si ce métier n’est pas de tout repos, elle se sent apaisée auprès des animaux et, si elle obtient le sourire d’un client, alors tout est gagné !

Pour les contacter et passer commande : 0686256417