Consommation : cette société fabrique des oreillers écoresponsables

En octobre 2021, Assia et Vincent se sont lancés dans la production d’oreillers en cosse de millet. Depuis, Millet Pillow fabrique des oreillers ergonomiques qui permettent d’avoir un sommeil optimal.

Réécouter en podcast

Confection dans une entreprise de travail adapté

Confection dans une entreprise de travail adapté

02:11

Oreillers en cosse de millet. C’est-à-dire ?

Oreillers en cosse de millet. C’est-à-dire ?

03:51

Les débuts de Millet Pillow

Les débuts de Millet Pillow

04:00

“La magie de Millet Pillow se trouve au cœur de l’oreiller”, explique Vincent. L’entreprise propose un garnissage 100% en cosse de millet. Contrairement aux cosses de sarrasin et aux cosses d’épeautre qui sont plus grandes et plus rigides, les cosses de millet sont de petites tailles (0,15 cm) et leur constitution creuse les rend souples et déformables.

Cela permet de se rapprocher d’un confort semblable aux oreillers en duvet. Toutes les matières premières utilisées ici viennent d’Europe. Assia et Vincent ont en effet fait le choix de se fournir au plus proche de chez eux. Direction donc la France, la Belgique ou la Hollande.  

La cosse de millet : un garnissage aux nombreuses vertus 

La cosse de millet est un anti-acariens. Elle régule la chaleur et fait circuler l’air au sein de l’oreiller. Elle a aussi pour avantage d’être plus silencieuse lors de la manipulation de l’oreiller. “Quand vous allez repositionner votre tête sur l’oreiller, le garnissage va se déplacer pour se réadapter à la position de la tête pour stabiliser au maximum l’axe cervicale-vertébrale”, explique Assia.

Enfin le millet est connu pour réguler la chaleur. Il peut ainsi être d’une grande aide lors des chaudes nuits d’été. 

Confection dans une entreprise de travail adaptée 

Assia et Vincent ont pris la décision de fabriquer leurs oreillers en cosse de millet dans une entreprise de travail adaptée.

“Une entreprise de travail adaptée est composée de personnes qui ont eu un accident de travail ou qui sont handicapées depuis la naissance. Elles ont besoin de certaines infrastructures adaptées pour travailler dans de bonnes conditions. Par exemple, un jour, une personne sourde est arrivée. Tout l’atelier a dû apprendre la langue des signes pour qu’elle s’intègre au mieux.” 

De nouveaux produits bientôt disponibles 

Ces deux jeunes de 25 et 26 ans ont décidé d’élargir leur gamme d’oreillers en cosse de millet. “On a créé un oreiller de voyage avec une forme innovante que l’on peut utiliser dans le train, l’avion ou la voiture. On va aussi s’attaquer au sommeil des femmes enceintes avec des oreillers d’allaitement et de position”, raconte Assia. Suite à cet élargissement de gamme, le nom de la marque va bientôt changer et s’appeler “Ganillet”. 

En mai 2022, Assia et Vincent ont été récompensés du prix Linkube de la 35ᵉ édition du Prix économique des entreprises namuroises. Mais aussi du prix Feelgood à destination des entreprises innovantes.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan