Comment ça vrac ? L’épicerie de produits frais et bio à vélo

C’est à vélo que Kévin et Karim ont commencé à proposer des produits bio, locaux et de saison. Leur épicerie ambulante parcoure les rues de Lille depuis mai 2019.

Alors qu’ils viennent d’installer une boutique physique dans le quartier Maurice Pellevoisin, à Lille, les trois associés Karim, Kévin et Emilie ne comptent pas changer leur façon de travailler : proximité, accessibilité et simplicité. « La seule chose que ça change c’est que les gens viennent à nous », explique Karim.

Leur boutique, ils en rêvaient déjà en mai 2019 quand ils ont créé leur épicerie ambulante à vélo. Un concept qui n’existait pas en France et qui a attiré les regards dans les rues de Lille.

Imaginez, en plein centre-ville, un vélo électrique qui transporte un coffre transparent rempli de légumes, fruits, pain et produits secs. Le co-fondateur de Comment ça vrac revient sur ce concept mobile : « On n’a rien inventé, le concept existait déjà quand j’étais petit, on l’a adapté à la société d’aujourd’hui ».

Peut-on tout proposer en vrac ?

Grâce à la boutique, les clients pourront désormais trouver une plus grande diversité de produits dans les rayons de Comment ça vrac ?, comme les produits laitiers, par exemple, avec du fromage à la coupe.

L’inconvénient des produits frais reste pourtant leur péremption : « On redistribue les invendus aux associations pour les gens dans le besoin, explique Karim. Il faut consommer autrement, et si ce concept inspire on serait ravi d’aider de nouveaux entrepreneurs à s’installer en ambulant ou physique ».

Si ça n’a pas toujours été facile, leur boutique quartier Maurice Pellevoisin compte bien proposer une alternative durable à notre façon de consommer.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan