Colosolidaire : une chance pour tous les enfants de partir en vacances

Cette association contribue à la construction d’une société plus équitable dans laquelle chaque enfant, peu importe d’où il vient, peut avoir accès aux mêmes opportunités.

Podcast

Colosolidaire : une chance pour tous les enfants de partir en vacances

1 - Colosolidaire : une chance pour tous les enfants de partir en vacances

02:01

Ah les vacances, quel bonheur quand elles arrivent autant pour les grands que les petits. Mais le droit aux vacances en France n’est malheureusement pas accessible à tous.

Aujourd’hui, on estime encore qu’un enfant sur quatre est privé de vacances. Pourtant, partir en vacances est une norme sociale, et ne pas avoir la chance de partir, crée une inégalité des chances et contribue à une profonde exclusion sociale.

Plusieurs actions

Pour remédier à cette injustice, il y a des solutions dont fait partie l’association Colosolidaire, qui a pour objectif de permettre à tous les enfants et les jeunes de partir en vacances.

L’association a été créée en 2017 à Bordeaux et propose des séjours collectifs aux enfants et aux jeunes de 6 à 17 ans issus de famille ayant un quotient familial maximal de 1000 €.

L’association met ainsi en place plusieurs actions pour permettre ces séjours, en collectant notamment les offres de colonies de vacances à tarif solidaire, en recherchant des leviers financiers complémentaires pour réduire la participation des familles, en mobilisant les acteurs via l’animation territoriale et en accompagnant les familles durant tout le processus de réservation.

Une opportunité pour ces enfants de faire des découvertes, des rencontres et de les aider à s’épanouir en tant que jeunes, et permettre de développer la mixité sociale et le vivre ensemble.