Club Poussette : rompre la solitude des mères après l’accouchement    

Eve Simonet, réalisatrice et maman d’un petit garçon de deux ans et demi, a décidé de créer ce club pour que les femmes puissent échanger entre elles sur la maternité.

Podcast

Le Club Poussette, pour rompre l’isolement des mamans

1 - Le Club Poussette, pour rompre l’isolement des mamans

01:48

Le fonctionnement du Club Poussette

2 - Le fonctionnement du Club Poussette

03:47

Eve a créé le Club Poussette

3 - Eve a créé le Club Poussette

08:15

À la naissance de son petit garçon, Eve s’est sentie seule comme de nombreuses mamans. Pour rompre l’isolement, elle décide alors de partir à la rencontre d’autres jeunes mères qui traversent la même chose qu’elle.

Elle réalise alors une série documentaire « Post- Partum » et part en tournée pour parler de son projet mais aussi échanger avec d’autres mamans.

Échanger avec d’autres mamans

L’idée de créer les Clubs Poussettes lui vient un jour où elle accompagne son fils au parc. Elle s’ennuie et voit d’autres mamans qui doivent s’ennuyer. Elle se dit qu’elle devrait trouver un moyen de créer des espaces de rencontres entre jeunes mamans pour discuter.

Il y a un peu plus de deux mois, elle concrétise son idée et, depuis, plus de 70 clubs en France se sont créés. Une fois par mois, près de 3000 mamans se réunissent pour parler des sujets qui les animent pendant cette période extrêmement particulière de leur vie.

« Ce qui est génial, c’est que les mamans se voient en dehors des clubs poussettes »

« Ce qui est génial, c’est que les mamans se voient en dehors des clubs poussettes. Lorsque l’on est en post-partum, les sujets de conversation changent drastiquement. J’ai voulu offrir un espace aux mamans afin qu’elles puissent partager entre elles », explique Eve.

Les Clubs Poussettes sont ouverts aux jeunes mamans qui ont un enfant de moins de 3 ans. Chaque club de chaque ville a des bénévoles qui gèrent le club, on les appelle les Tatas. Elles ont adhéré au Club Poussette et s’occupent d’organiser la rencontre mensuelle. Une rencontre qui a lieu en extérieur et qui facilite les échanges positifs entre mamans, mais aussi entre bébés.