Cinéma : “I am Mia”, le projet inédit de Pablo Pinasco sur Instagram

Tous les jeudis soir, à la tombée de la nuit, Pablo Pinasco révèle une scène de son film "I am Mia" sur Instagram. Une œuvre puzzle, interactif et immersif. Une expérience.

Podcast

Cinéma : “I am Mia”, le projet inédit de Pablo Pinasco sur Instagram

1 - Cinéma : “I am Mia”, le projet inédit de Pablo Pinasco sur Instagram

02:25

Un film particulier

2 - Un film particulier

04:31

Un film pour instagram

3 - Un film pour instagram

04:28

D’abord, il faut répondre à cette question : pourquoi à la tombée de la nuit ? « Parce que sur un smartphone, il vaut mieux être dans le noir pour regarder un écran. » L’argument est simple et basique mais surtout vrai.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

En choisissant Instagram pour partager ses vidéos, le cinéaste multi-primé Pablo Pinasco déjoue les codes et utilise les contraintes (financières, techniques) pour créer un objet filmé non identifié. Frilosité des financiers qui empêche de se lancer dans un tournage au long cours alors que Pablo Pinasco est un réalisateur multi primé ? Le film sera réalisé à un autre rythme.  Il y a trop de vent pour que les dialogues puissent être entendus ? La scène sera musicale et les dialogues sous-titrés. Certains acteurs ne sont pas disponibles pour tourner cette scène ? On va en faire une animation. On ne peut pas filmer aujourd’hui ? On va monter une autre scène. Et on la publiera.

Et en attendant une projection linéaire dans un cinéma, on peut construire notre propre lien entre les scènes, proposées au rythme d’une par semaine.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen 

À regarder et à écouter au casque de préférence, pour une immersion totale. Le temps d’un trajet en transport en commun, entre deux arrêts de bus, parfois plus, parfois moins, juste le temps de se laisser plonger.

Le projet est à suivre sur Instagram